Plus value sur extension résidence principale

riton -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

nous avons acheté notre résidence principale en 2004, effectué une extension (surélévation) qui a été déclarée achevée en octobre 2006.
Si nous revendons en 2010, allons-nous avoir une taxe quelconque à payer, sachant bien sûr que le prix de vente sera supérieur au prix d'achat (augmentation de l'immobilier + agrandissement)?

Merci de vos éclairages sur ce cas de figure.

Cordialement,

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Vous allez être assujettis à la TVA sur la partie neuve.
0
riton

Merci pour votre rapide réponse.

2 autres questions liées :
1) J'avais cru comprendre que le fait d'y avoir habité en tant que résidence principale depuis l'achat, sans interruption (même pendant les travaux) faisait courir le compteur des 5 ans dès l'achat, et non à partir de la ldéclaration d'achèvement? Vous me confirmez bien votre réponse?

2) Y-a-t-il un moyen d'estimer cette taxe?
Par exemple j'ai cru comprendre qu'elle pouvait être proportionnelle à la SHOb ou SHON globale avant/apres?
Mais du coup, le calcul ne prend pas en compte l'augmentation importante du marché (inflation + croissance du prix de l'immobilier) sur la partie terrain nu (1100 m² ds notre cas en proche banlieue parisienne, ce qui n'est pas négligeable).

Merci de vos éclairages!
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

En fait c'est seulement l'extension qui est touchée (le reste est de l'ancien je suppose, et le délai court depuis l'achèvement.
Le calcul sera fait sur la partie visée proportionnellement à la totalité de la surface, moins les TVA que vous aurez engagées. Le plus sur serait de demander le calcul à votre centre des impôts voire à votre notaire en leur montrant l'ensemble de votre dossier.
0