Temps de travail concierge d'établissement pu

kadafy -  
kadafy Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
votre interprétation sur le temps de travail et astreinte m'a beaucoup intéressée.
Je suis concierge d'un établissement public socioculturel, j'occupe un logement de fonction pour nécessité absolue de service, et j'effectue mes tâches quotidiennes : ouverture et fermeture du centre, entrée et sortie des containers, entretien des abords, cuisinière pendant le centre aéré et animation pour le 3ème âge.
Jusqu'à présent, il n'y avait pas de notion d'astreinte. J'effectuais un temps de travail de 37H30 par semaine, y compris lorsque j'étais dans ma loge le soir. repos w.end.+ jours d'ARTT;
A présent, j'ai une nouvelle chef de service qui m'a convoquée pour me signaler que je devais impérativement effectuer un temps de travail équivalent à 37H30, et que le soir lorsque j'étais dans mon logement, c'était de l'astreinte, non compensable puisque j'ai un logement de fonction.
Je lui ai dit que je n'était pas d'accord sur sa version du temps de travail, puisque lorsque je suis dans ma loge de 18H30 à 23H, je dois répondre quand même à un certain besoin du public qui fréquente l'établissement, c'est à dire, donner un renseignement, donner un numéro de téléphone, enfin, tout ce que l'on peut solliciter d'un concierge qui est sur place lorsque tout le personnel d'animation a terminé son travail.
En plus de cela, je lui ai quand même spécifié que lorsque toutes les activités sont terminées, c'est à dire une fois que sur le centre, il n'y a plus personne, il est minimum 22 h et au maximum 23H voire 23H30, je dois vérifier au titre de la sécurité des locaux, puisque c'est mon boulot, que toutes les issues sont bien fermées autant sur l'étage que sur le rez de chaussée. Ensuite, il est plus de 22H ou 23H lorsque je dois sortir de l'équipement pour fermer le grand portail de l'entrée qui se trouve à plus de 500 mètres.
Lorsque je rentre chez moi, il est plus de 22H30 ou 23H30;
Je précise que je commence tous les jours mon travail à 8H30 et le mercredi à 8H;
Mon chef de service m'a soutenu que je ne pouvais bénéficier d'aucune récupération horaire puisque j'étais d'astreinte dans mon logement pouvant vaquer à mes occupations personnelles. Je lui ai dit que je n'étais pas d'accord sur ce point, puisque je pouvais intervenir à tout moment lorsque il y avait une demande, et indiqué également le travail que je faisais le soir. Elle n'a rien voulu savoir. J'aimerais connaître votre avis sur ce point (astreinte, temps de travail, récupération).
Je lui ai signifié que je faisais tous les jours des journées longues : de 8H à 23H au plus, avec des interruptions de travail dans la journée. C'est normal puisque je ne paie pas de loyer, donc je dois compenser par de l'astreinte.
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet, et m'indiquer sur quels textes de loi je peux m'appuyer pour faire face à ce différent.
Merci de m'apporter une réponse.
A voir également:

1 réponse

kadafy Messages postés 2 Statut Membre 2

bonjour,
je reviens sur ma question précédente, mais cette fois ci sur les récupérations puisque je ne suis pas rémunérée.
Dans le cadre de ma fonction, concierge d'établissement public, on m'a demandé pendant deux mois d'ouvrir les portes à une association les samedis, (jours de repos avec le dimanche). Ce qui représente 8 samedis. J'ai ouvert à 8H et fermé à 14H30; puis contrôlé toutes les fermetures, et fermé le portail extérieur situé à 500 m
Le chef de service m'a dit que je n'avais droit à rien puisque logement de fonction. Je lui ai fait remarquer que mon temps de travail était effectué sur 5 jours, le week end étant mes jours de repos, et non des astreintes.
Que je n'ai pas pu partir si j'avais voulu, enfin que cela avait perturbé mon week end.
A force de persuasion, elle m'a accordé 5 jours de récupération, alors qu'au départ, elle voulait me donner 1H pour les ouvertures et 1H pour les fermetures.
Eclairez ma lanterne s'il vous plait, compte tenu que lorsqu'il y avait des demandes exceptionnelles d'ouverture et de fermeture au public, je pouvais récupérer tout du moins au nombre d'heures.
Je vous en remercie par avance,
kadafy
2