Besoin d'un renseignement quant à un héritage

comique - 23 oct. 2009 à 18:51
 comique - 25 oct. 2009 à 10:14
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir quelques renseignements avant d'aller chez le notaire. Voilà, je me suis mariée il y a maintenant un peu plus de 4 ans, mon mari a deux enfants d'un premier mariage et moi 3 enfants, 2 d'un premier mariage et le dernier d'une vie en concubinage de 10 ans. Mon mari a donc une maison qui est à lui. Nous avons meublé cette maison ensemble, c'est lui qui a payé. Pour ma part, j'aurais préféré qu'il revende cette maison et que l'on ait autre chose en commun. Je me demande aujourd'hui à quoi je pourrais prétendre s'il venait malheureusement à disparaître. Je n'aime pas parler de ces choses là mais je pense que c'est important de savoir. Nous n'avons pas fait de contrat de mariage, personnellement je ne possède rien et bien que mes relations avec les enfants de mon mari soient au beau fixe, aucun problème, je ne suis pas à l'abri. Je voudrais juste savoir depuis les nouvelles lois concernant les conjoints, si je peux prétendre soit à l'usufruit de la maison ou au quart. Renseignement que j'ai pris sur internet. Mon mari n'est pas pressé d'aller se renseigner chez le notaire et pour ma part ça me gêne, ne possédant rien. Je veux juste ne pas être ennuyée s'il venait à disparaître avant moi. Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. Avec mes remerciements.

2 réponses

Bonjour,
En présence d'enfants d'un premier lit, le conjoint survivant peut prétendre au quart de la succession.
Mais une simple donation entre époux peut renforcer ce droit en vous permettant de choisir après le décès (et dans la situation, c'est à dire deux enfants d'un premier lit) entre :
- 1/3 en propriété ;
- 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit ;
- Ou la totalité en usufruit.
C'est souvent cette dernière option que les notaires conseillent lorsque le bien est propre à l'un des époux : à l'extinction de l'usufruit, il reste ainsi "dans la famille" évitant disputes et rancoeurs.
Cordialement.
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et précise. Les notaires sont là pour nous informer mais parfois c'est un peu confus, les termes qu'ils emploient ne nous sont pas familiers. Merci à vous et bon dimanche.
0