Calcul de la Balance comptable

abouchut42 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 - 21 oct. 2009 à 11:29
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 22 oct. 2009 à 09:00
Bonjour,

J’occupe la responsabilité de Syndic bénévole d’une copropriété, et je dois tenir à jour la comptabilité de cette copropriété. Or lors de ma formation scolaire je n’ai eu qu’une brève formation à la comptabilité.

Je rencontre un problème lors du calcul de la Balance qui n’est pas équilibrée.
A chaque écriture comptable que j’ai pu faire dans le Grand livre, j’ai bien pris le soin d’associer systématiquement un crédit à un débit du montant équivalent.
Mon problème vient du fait que certains de mes comptes avaient un solde antérieur que j’ai reporté en début d’année. Le déséquilibre que je constate dans la balance correspond au montant des soldes antérieurs. Ainsi je me pose les questions suivantes :
- faut-il prendre en compte le montant des soldes antérieurs pour le calcul des totaux de la Balance ?
- faut-il prendre en compte le montant des soldes antérieurs pour le calcul les soldes de la Balance ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
22 oct. 2009 à 09:00
re

je pense que vous pourriez faire un repport sur l'année en cours mettons avec une couleur donnée puis un report incluant l'année ou les années précédentes d'ailleurs mais en bas de tableau par exemple pour connaître en fait l'en cours annuel (n'incluant que les recettes - dépenses de cette année) et le distinguer de l'en cours réél (incluant le passif des années précédentes...) les joies de la comptabilité quoi, mais bon tout ceci ne vous permettra sans doute pas de bénéficier d'un quitus sur les comptes à la prochaine AG...

les copropritaires sont des drôles de bêtes...

bonne journée
1
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
21 oct. 2009 à 16:52
bonjour

un solde comptable doit se faire sur un seul exercice, ainsi vous pourrez être à l'équilibre, les reports de l'année antérieure doivent se faire sur un autre outil comptable qu'est la trésorerie...

bonne journée
0
abouchut42 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
21 oct. 2009 à 18:17
Bonjour,

Merci pour votre réponse que je vais appliquer à mes comptes de classe 5.

Par contre concernant mes comptes de classe 4 qui me permettent de suivre la situation de chaque copropriétaire :
comment puis-je prendre en compte le report de l'année antérieure ? (sans déséquilibrer ma balance)

Merci d'avance
Cordialement
0