Chèques créditer sur un autre compte

Eriya Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009 - 20 oct. 2009 à 23:33
 Germain - 21 oct. 2009 à 16:49
Bonjour,
Ma situation est simple et compliquer...
Ayant déménager depuis quelques mois j'ai jongler avec deux comptes entre la Loire et le Rhône.
Le premier n'aynt pas fait le changement d'adresse je ne recevais pas de relevé de compte mais j'y versais par chèque le montant dépensé.
Ce weekend un appel de mon banquier de La Loire m'informe que mon compte à son autorisation de découvert dépaser qu'il faut absolument que je remette de l'argent dessus j'avoue avor fait quelques dépensens mais rien nejustifiant un tel appel, j'ai donc le jour même effetuer un dépôt de 100 euros ce qui semblait pour moi suffire.
Ce matin j'appel la banque en vue de solder mon compte en vue d'une fermeture et là on m'annonce que mon compte est à -800 et que si je ne solde pas le jour même mon compte une délération d'usage abusif de mon compte sera envoyée à la banque de France. En discutant avec il me dit qu'il ne me fait pas confiance et que ça fait des mois que mon compte n'était plus crédité. Je suis donc allé voir mon banquier du rhône car mes chèque avaient bien été débités.
Il s'avère qu'une personne de la caisse d'épagne du rhône a le même numéro de compte que moi dans la Loire e que mes chèques d'une valeur de 785 euros minimum ont étés crédités sur le compte de cette personne ayant déposé mes chèques dans le rhône.

- Savez-vous s'il est légalement possible que deux personnes d'une même banque mais pas d'une même région puisse avoir le même numéro de compte ?
- Suis-je en mesure de réclamer le remboursement de tous les frais d'agence entrainés depuis ces erreurs ?
- Suis-je en mesure de réclamer une compensention pour préjudice morale par le fait d'avoir été menacée d'être incrite en banque de France, d'avoir été traitée d'"inconsciente" et de m'avoir demander si je n'avais pas un souci ?

Désolée c'est un peu long. D'avance, merci pour vos réponses.

3 réponses

Réponse 1 : oui et non. Si on ne considère que les 11 chiffres du numéro de compte, deux clients peuvent avoir ce même numéro dans un même établissement mais dans des régions différentes. Mais si l'on considère le numéro de compte complet (Indicatif agence+numéro de compte + clé RIB), la réponse est évidemment : Non.
Réponse 2 : Oui, vous devez faire rectifier les écritures (récupérer les 785€ même si l'autre client a tout dépensé, c'est l'affaire de la banque). Naturellement, tous les frais doivent vous êtes remboursés.
Réponse 3 : Non, car il m'étonnerait fort que vous puissiez prouver le préjudice moral. Mais si vous voulez essayer, rien ne vous en empêche.
0
Eriya Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2009
21 oct. 2009 à 15:55
Merci pou votre réponse.

En ce qui concerne ma troisième question je pense tentée car mon banquier m'a tellement mis la pression avec cette histoire de mise en compte abusif que j'ai fermé mon PLan Epargne Logement pour couvrir ce découvert qui n'était pas de ma faute chose que je n'aurait jamais fait en temps normal.
0
Alors demander le reprise de votre PEL dans l'état où il était au moment où vous l'avez soldé.
0