Locataire maison sanitaire vetuste...

nyny59 - 17 oct. 2009 à 14:08
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2009 à 14:18
Bonjour,
j'aurais voulu avoir quelques renseignements en ce qui concerne les obligations de la part d'un proprietaire pour tout ce qui est sanitaires...
mes beaux parents louent depuis des années une vieille maison (style coron du nord) et ont les wc dehors au bout de la cours dans le jardin... leur systeme electrique est vieux de l'epoque et dans leur salle de bain on a soit le robinet eau chaude soit tout froid pas de mitigeur je pense...
enfin ils n'osent rien dire de peur que la proprietaire les chasse car ils ne paient pas cher le loyer mais bon je pense quand même qu'elle a certaines obligations a respecter en tant que proprietaire (genre au plafond c'est aussi des vieilles plaque en polystyrene je sais pas trop comment on appelle ca ...)
avec mon conjoint on voudrait faire quelque chose mais on ne sait pas trop ou s'adresser?! car la proprietaire ca fait des années qu'elle dit qu'elle va faire le necessaire mais ne fait rien... merci beaucoup pour vos conseils

3 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 14:13
il faut faire constater par la DASS de votre departement, si le logement est ou non insalubre.
si il est jugé insalubre , ca sera au propriétaire de faire les travaux pour le rendre conforme aux règles de salubrites.
si la DASS le juge salubre, si le propriétaire ne veut pas faire de travaux , rien ne l'y force.
0
merci mais à votre avis les wc dehors c'est salubre??! et est ce que par la suite le proprietaite peut mettre fin au bail à cause d'une histoire comme ça? ou alors les locataires sont quand même protégés?
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2009 à 14:18
pour les wc, il faut voir la DASS.
les locataires sont proteges , on ne peux pas les expulser, si ils payent leur loyers,
si les proprietaires veulent reprendre leur maison , c'est au minimum 6 mois avant la fin du bail, en Lettre recomande avec accuse de reception. pour motif de vente ou occupation pour eux meme ou proches.
et si ils ont plus de 70 ans il faut les reloger avec un loyers d 'un montant egal , si leur ressources sont petites.
une assistante sociale à votre mairie peut vous aider .
0