Quelle loi?

SUZY -  
 SUZY -
Bonjour,


Mon père étant de nationalité portugaise, sachant que son patrimoine est en france car vivant ici depuis 40 ans (appart, cpte bancaire...), quelle loi successorale sera t elle appliquée pour sa succession? La loi française ou portugaise? Je suis allée au consulat portugais, j'ai vu la bas un avocat qui pretend que mon père etant de nationalité portugaise, c'est le gouvernement portugais qui doit traiter sa succession en collaboration avec la loi fraçaise pour les biens situés en france. Autrement dit il me dit que sa succession doit être traitée par le gouvernement portugais donc soit un notaire de la bas soit au consulat . Il pretend que si mon avait par ex fait faire un testament authentique aupres d un notaire en france il n'est pas valable parce qu'il aurait du le faire au consulat sa succession dependant de l aloi successorale portugais. Il distingue la loi "successorale" et la loi "patrimoniale". Qu en pensez vou?

merci
Lire la suite
A voir également:

1 réponse

Berna65
 
Bonjour,
Dans le cas d’une succession internationale, la France (elle n'est pas la seule) a adopté le système dit “de scission”, soumettant :
- Les biens mobiliers successoraux (y compris comptes bancaires mais aussi actions, parts de SCI...) à la loi du domicile du défunt ;
- Les biens immobiliers successoraux à celle de leur situation.

Dit comme ça, ça paraît simple... La situation se corse quand il existe des biens dans plusieurs pays. Avec la plupart des pays des conventions ont été signées ou alors, c'est le système du renvoi à la loi du domicile de fait qui s'applique.

Mais, pour ce qui vous concerne, si j'ai bien compris, votre père vit en France et ses biens, tant meubles qu'immeuble, sont également en France. C'est donc la loi française qui s'applique.
Cordialement.
0
SUZY
 
merci pr votre réponse c bien ce que j'ai cru comprendre, mais qq chose ne me semble pas clair je suis parti au consulat portugais à paris j y ai vu un avocat et lui pretend distinguer la loi "successorale" et "patrimoniale" il dit que mon pere etant de nationalité portugaise la succession peut etre faite par un notaire français mais qu elle doit etre validé par le consulat, car étant portugais de nationalité. Peut etre les lois ont elle changées depuis peu? la succession de la femme de mon père de nationalité portugaise aussi prédécée devant être réglée en amont pr pouvoir traiter celle de mon pere, il semble dire que si elle a etabli un testament auprès dun notaire q celui ci n'est pas valable car il aura du etre fait au consulat ou du moins transmis. Qu en pensez vous? a moins dun testament international celui ci ne serait pas valable.

merci
0