Augmentation de loyer illégale

thisky - 15 oct. 2009 à 17:50
 thisky - 16 oct. 2009 à 20:15
Bonjour,

en aout 2008 mon propriétaire a augmenté mon loyer alors qu'aucune clause de révision de loyer n'existait dans le bail .
Suite à mon départ , on me réclame en plus 830 euros d'ordures ménagères sur 5 ans, alors qu'on ne me les avait jamais réclamées ( j'ignorais qu'elles n'étaient pas intégrées au loyer.)
de plus ,revoir ma caution ( 1100 euros ) semble mal parti, je n'arrive même pas à obtenir le double de l'état des lieux qui stipulait à la sortie que la maison "était rendue à son état d'origine"

j'ai demandé , puisqu'on me réclame les OM , ce qui est légal , de déduire la somme de 350 euros versée en plus pour l'augmentation de loyer de cette charge puisque l'augmentation du loyer est "nulle". on me l'a refusé. Malheureusement je ne savais pas qu'elle était illégale à l'époque , je ne l'ai su qu'après.

Que puis je faire puisque là je suis visiblement face à une situation ou je risque de perdre beaucoup alors que cela me parait tout à fait injustifié ?
A voir également:

4 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
15 oct. 2009 à 22:40
Bonjour,

On a le droit de vous réclamer jusqu'à 5 ans de rappel sur charges; là dessus vous ne pouvez rien faire,
hormis payer vos charges; demandez les justificatifs; il n'a pas l'obligation de vous fournir les copies, mais
à votre demande, il doit au minimum vous les laissez voir!

Pour l"augmentation de loyer, si aucune mention n'était inscrit sur votre bail, en effet vous devez les réclamer!
Envoyez LR/AR à votre proprio, avec un rappel à la loi!

Allez à l'ADIL ou Maison de la Justice (c'est gratuit), ils pourront vous aider dans les démarches à effectuer!

0
je vais effectivement engager les démarches, et je sais que j'ai obligation de payer les OM.

Le fait que le bail indique loyer et charges : xxx euros ne sous entend-il pas tout de même que le loyer intégrait les charges ?

on m'a dit que le fait d'avoir payé l'augmentation de loyer me mettait en situation délicate car je n'ai pas contesté. Mais je pense que cela n'empêche en rien que, puisqu'elle était abusive, elle m'est due.

merci pour votre aide.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841 > thisky
16 oct. 2009 à 10:45
Bonjour,
Le délai de 5ans s’applique aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires
La récupération de loyers ou de charges constitue souvent un point litigieux dans les rapports locatifs. Depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier 2005 de la loi de cohésion sociale, le locataire et le bailleur sont désormais soumis au même régime : ils disposent d'un délai de 5 ans pour obtenir le remboursement des sommes qui leurs sont dues .
Auparavant seul le bailleur pouvait pour se faire rembourser les sommes dues pendant 5 ans. Quant au locataire, exception faite d'une location régie par la loi de 1948 ou conclue dans le régime HLM, il disposait d'un délai de 30 ans pour réclamer les sommes payées en trop. « Dans ces conditions, un locataire pouvait, avant le 20.1.2005 réclamer à son propriétaire tous les loyers ou charges injustifiés depuis 1975 », explique-t-on à l'Association nationale d'information sur le logement. Et d'ajouter «le locataire pouvait jusqu'en 2034 réclamer des sommes au titre de l'année 2004 »
0
bien, donc , même si je dois bien payer les OM , il m'est possible d'exiger la déduction du trop perçu pour le loyer de mon côté.

je dois voir un avocat avec qui j'ai pris rendez vous. je vais envoyer un courrier LRAR au propriétaire.

la partie sera serrée. j'ai déjà soumis la demande à l'amiable lors d'une rencontre , évidemment j'ai eu le droit au "il faut payer et se taire" et ma caution est en attente, avec je crois la ferme intention de ne pas me la rendre.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
16 oct. 2009 à 16:25
Bonjour,
vous pouvez également saisir le tribunal de proximité, pas besoin d'avocat pour les sommes jusqu'à 4000 euros. Ne correspondez qu'en courrier recommandée avec accusé réception.
0
je saisirai le tribunal s'il le faut, sans hésiter !

merci
0