Décès de ma grand-mère

Missi22110 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2009 - 14 oct. 2009 à 14:32
 Babiole - 14 oct. 2009 à 17:05
Bonjour,
Ma grand-mère est décédée il y a dix jours. Elle a deux enfants : mon père, décédé au mois de mars et ma tante.
Ma tante ne nous a pas informé du décès de notre grand-mère et elle a organisé toute les obsèques sans nous consulter. A t'elle le droit ? Nous sommes 4 petits-enfants. Donc nous sommes héritiers au même titre qu'elle.
De plus, ma tante a les clés de chez ma grand-mère et elle y séjourne depuis que ma grand-mère a été hospitalisée et depuis son décès. Peut-on la faire exclure du logement dans l'attente de la succession (logement locatif) ? Et ma grand-mère était sous curatelle renforcée et sa curatrice m'a dit qu'elle avait demandé à ma tante d'effectuer un inventaire du logement, mais elle ne l'a pas fait. Et maintenant c'est au notaire de faire la succession. Peut-on porter plainte contre ma tante ? Et comment ?

Ma tante est une personne très fragile psychologiquement, séjour régulier en psychiatrie et je crois savoir qu'elle est aussi sous curatelle, mais je ne suis pas sûr.

Merci de répondre.
Grand besoin d'aide, je suis perdue.

1 réponse

Oui elle pouvait organiser seule les obsèques, c'est de l'ordre de l'affectif et du moral là. D'ailleurs elle n'a peut être pas voulu vous exclure mais plutôt vous protéger et s'est peut être sentie investie de cette mission étant plus âgée, la fille, etc...
Tout dépend dans quelles conditions elle y vivait, en vertu de quoi, un bail ? juste comme ça ?
Aujourd'hui cette maison vous appartient à vous tous, le sort de la maison (qui y habite, louer ou pas, vendre) doit donc recueillir votre accord.
Mais si elle y vivait, il est d'usage de laisser un délai raisonnable, 2 ou 3 mois (j'ai un doute mais ce n'est qu'un usage en même temps) pour vider les lieux.
Et si vous êtes d'accord elle pourrait y rester et verser une indemnité à l'indivision en guise de loyer.
0