Abandon de poste pendant le travail ...

Résolu
niakita83 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 12 oct. 2009 à 17:11
niakita83 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 4 mai 2012 à 14:03
Bonjour,mon fils à quitté son poste ,suite à une altercation survenue un soir d'inventaire ,à force de supporter sans rien dire beaucoup de choses à la limite de la légalité (harcèlement insidieux ,réflexions déplacées sur son travail et par le passé ,dans un autre magasin de la même enseigne nationale ,des propos tendancieux et des blagues pas fines sur ses origines (mère française ,père,d'origine algérienne).Ce qui l'a donc un peu aidé à craquer ce soir là ,sachant que c'est un garçon calme et posé ,depuis plus de 3 ans dans la boite ,jamais absent,toujours à l'heure .Il ne s'est jamais plaint de rien jusqu'à ce soir là .Dès le lendemain ,il est retourné normalement à son job ,respectant le planning initial ;sur les conseils d'un collègue de boulot syndiqué ,il est allé présenter ses excuses à son directeur ,qui en a pris note "humainement"....il s'est expliqué grosso-modo sur le pourquoi du comment (des heures de malade ,une ambiance pourrie ,un manque de motivation général);il avait 3 personnes sur le dos ce soir là et perso ,il a été poussé à ...mais bon ,faut le prouver...quoi que .Son ami lui a dit qu'il risquait un licenciement pour faute grave ,ce à quoi j'ai tout de suite pensé aussi...(ça s'est passé mercredi ,il attend une lettre recommandée et s'attend au pire ;moi aussi ,vu qu'ils ont fait remonter l'affaire au siège alors que les avertissements semblent être envoyés par le directeur???si j'ai bien saisi) ;cependant ,tous les types d'abandon de poste sont ils sanctionnés de la même façon ?d'une part ,il n'a pas nui au bon fonctionnement de l'entreprise (puisqu'on lui a dit que s'il n'y avait personne derrière lui ,c'était pas ça ,justement au moment des excuses où il s'est plaint de la chose ) et d'autre part il a repris son poste tout à fait normalement dès le lendemain .Au passage ,il a demandé sa mutation en région parisienne début septembre et s'est déjà déplacé à ses frais pour 4 entrevues pour de futures places dispos (le week-end,évidemment).Si quelqu'un pouvait me donner un avis éclairé ,ce serait sympa ,car je ne trouve que des personnes ayant abandonné leur poste sans reprise de travail .Quelles seront les conséquences en cas de licenciement au niveau des ASSEDIC et quels recours éventuels SVP.Je vous remercie d'avance .

1 réponse

niakita83 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 9
14 nov. 2009 à 15:48
Je me réponds au cas où ça puisse servir à quelqu'un d'autre...:).Après avoir obtenu la certitude qu'un abandon de poste (pour n'importe quelle raison )était une raison on ne peut plus valable pour licenciement pour faute grave ,on a attendu sereinement .
Et le résultat n'est pas un licenciement ,même s'il y eu sanction ,ce qui est tout à fait normal .il a eu une mise à pied d'une journée et tout se passe le plus normalement du monde depuis .Je n'ai pas lu un seul truc en peu encourageant à l'époque ;les gens n'écrivent que pour se plaindre et si ça s'arrange ,ils se gardent bien de perdre leur temps pour l'écrire .Voilà pourquoi ,j'écris ce post .;pour que d'autres qui peuvent se retrouver ds la même situation n'envisagent pas systématiquement le pire ;dans son cas ,il est clair qu'ils ont tenu compte de son comportement habituel en faisant preuve de clémence à son égard ;parce que s'ils l'avaient voulu ils étaient tout à fait en droit de le licencier .
Alors abandon de poste=licenciement ,pas systématiquement ,la preuve .
9
si ton fils n'a pas été licencié c'est parce qu'il est revenu au travail le lendemain le fait qu'il soit parti après une altercation et qu'il soit revenu le lendemain ne peu pas être pris comme un abandon de poste le patron dans ce cas précis ne peut qu 'imposer des sanctions il n'a pas la possibilité de licencié pour faute grave.
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
4 mai 2012 à 10:53
Bonjour,
Je plussoie ing5087. Pour qu'il y ait abandon de poste, il faut que deux critères essentiels soient réunis : le salarié ne reprend pas ses fonctions en dépit d'une mise en demeure, et ce sans motif valable, et le salarié a manifesté la volonté de rompre tout lien avec l'entreprise. Cela implique notamment que l'absence soit durable et totale. Dans le cas présent, votre fils ne risquait donc pas un licenciement, mais uniquement une sanction disciplinaire.
Cordialement.
2
niakita83 Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 9
4 mai 2012 à 14:03
Merci à vous deux pour vos réponses :) .
0