Répartition des parts

evidence60 - 12 oct. 2009 à 16:46
 Babiole - 12 oct. 2009 à 17:26
Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter une maison et nous aimerions avoir quelques informations concernant les répartitions des parts en cas de décès.
Nous sommes une famille recomposée, nous ne sommes pas mariés. Mon ami a 2 enfants d'un 1er mariage et moi un seul.
On nous a dit qu'en cas de décès (pour moi), ma part irait directement à mon fils. Et qu'en cas de décès (pour lui), sa part serait répartie sur ses 2 enfants. On ne trouve pas ça logique que les enfants n'aient pas tous une part égale. Est ce vrai ?
Si oui, que faut il faire pour que chacun puisse avoir la même part égale ? Est ce que le mariage changerait quelque chose ?
Merci

5 réponses

Au contraire, c'est tout à fait logique, il a eu 2 enfants, sa part se divise en 2... et idem pour vous...
Sans même parler des parts revenant aux enfants, il faut bien sûr faire quelque chose entre vous, au minimum un pacs + testament, et au mieux le mariage pour vous protéger mutuellement, être en indivision avec ses beaux-enfants, peut-être mineurs en plus, n'est pas forcément simple à gérer, d'autant que s'ils sont mineurs, c'est sans doute vos ex conjoints qui s'occuperont de leurs biens...
Et pour que chaque enfant ait 1/3, il faudrait que vous adoptiez les enfants de votre ami et qu'il adopte votre enfant.
Le plus simple serait d'en parler avec votre notaire avant ou juste après l'achat de votre maison
0
Oui les enfants sont mineurs. Ce que vous dites sur les ex conjoints ne me rassurent pas car c'est aussi notre crainte, ils seraient tout à fait capable de reprendre les choses en main en leur faveur, c'est tout à fait leur genre.... Nous ne pouvons pas adopter les enfants de l'autre, ils ont une mère et un père, ce n'est donc pas possible.
Si on décide de se marier, comment se passerait les choses en cas de décès ? (j'aime pas parler de ça mais c'est pas une fois partie que je pourrais arranger les choses)
On a essayé de parler à notre notaire mais il n'était pas très ouvert et ça nous a refroidit un peu. On le revoit au moment de la signature mais les propriétaires seront là aussi je suppose, donc ce sera pas facile de parler de ces choses là.
0
Plusieurs choses dans ce que vous dites :
1/ le fait qu'ils aient déjà un père ou une mère n'empêche pas de les adopter. Il s'agit d'une adoption qu'on appelle "simple", ils auront 3 parents au lieu de 2 (ce qui entre parenthèses, et c'est le cas!, est tout bénéf pour eux, ils hériteront des 3!)
2/ si vous vous mariez, ce sera bien pour le couple puisque le survivant aura (si vous faites en plus une donation entre époux ou un testament) au moins l'usufruit et ne pourra pas être forcé à vendre ou à partager la maison, mais situation identique pour les enfants, ses enfants sont toujours ses enfants...Mais pour éviter l'indivision entre le survivant et les enfants mineurs dont les biens seront gérés par l'autre parent, il faut absolument faire au minimum pacs + testament
3/ pour votre notaire, retentez votre chance ;), demandez à la secrétaire qu'elle bloque 1/2 heure avant ou après le rendez-vous pour parler de ça avec lui sans les propriétaires
0
Oui, je pense que c'est ce qu'on va faire.
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Juste une coïncidence, j'étais là!
0