Deux taxes d habitation pour le même logement

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
-
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour,

l'année dernière ma compagne et moi avons reçu chacun une taxe d habitation.
Or, le bail est à mon nom et je l héberge à titre gratuit.

Aux impôts on nous a certifié que c était normal, mais beaucoup de gens nous ont dit le contraire.
Se sont ils trompés?

Merci pour vos réponses.

13 réponses

Bonjour,
Si le bail est établi à votre seul nom, il n'est pas normal que la taxe soit établie aux 2 noms .Contactez votre centre des impôts ou mieux, allez les voir muni de votre bail.Un dégrèvement s'impose .
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
15
Bon ,
je viens d'appeler mon centre d'impôt et mon interlocuteur m'a dit voir sur son ordinateur que nous n avions qu'une seule taxe d habitation pour 2008 à mon nom , avec la personne que j'héberge rattachée à cette taxe.
ils ont calculé la taxe selon nos deux revenus, la personne que j héberge s étant déclarée domiciliée chez moi sur sa feuille d impôts.
Nous avons bien eu deux taxes l année passée...
Je lui ai dit que j'étais seul sur le bail, elle m a répondu qu'ils n'avaient pas accès aux baux mais aux feuilles d'impôts.
Qu'en pensez vous?
Je voudrais comprendre et que l'on m'explique, pourquoi cette situation, du fait, qu'il y a un bail, avec le nom de la personne qui loue, il n'est pas normal que la personne hebergée gratuitement, soit imposée sur la taxe d'habitation, c'est une abération .
disons que votre centre emet dans votre cas une seule taxe d'habitation au nom du bailleur ( donc vous ) mais le calcul de cette taxe tient compte des revenus de votre compagne pour le calcul de la taxe...ce qui me parait normal, non ?
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
60
Une taxe d habitation est calculé selon la composition du foyer si elle a donné comme adresse votre logement on peut dire qu elle compose votre foyer la taxe est calculé e conséquence mais pas doublé .
Ma soeur, qui se fait heberger par les uns et les autres depuis un bon moment car elle n'arrive pas à obtenir un logement social a donné mon adresse pour son courrier et donc pour les impôts.
Elle vient de recevoir une feuille d'impot locaux qui porte mon adresse et en plus la taxe TV .....
Je rêve.......C'est ce que j'appelle IMPOT PAR SUPPOSITION....... On va essayer de faire un recours.
Courage !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
15
Donc , du moment qu'on déclare ses impôts sur le revenu à telle ou telle adresse, on fera partie de la composition du foyer de cette adresse, et ce, même si l'on est logé à titre gratuit ?
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 505
celle ou vous habitiez au 01 janvier
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 505
allez les voir
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 091
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"DF : Calcul et montant de la taxe d'habitation"
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2010
15
Et bien merci pour ces réponses.
Dire que la personne que j avais eu au téléphone m'avait certifié le contraire...en parlant très sèchement d'ailleurs...
Le fait est que ma situation de l'année précédente m'avait permis d'être exonéré de taxe.Nous avions donc payé une seule taxe d habitation en définitive (celle de la personne que j'héberge).
Un dégrèvement s'impose donc, merci pour cette bonne nouvelle ;b .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2009
19
Bonjour.

Effectivement, toute personne domiciliée fiscalement fait partie du foyer fiscal.

Cela se répercute à tous les niveaux.
bonjour,
je viens de recevoir ma taxe d'habitation,alors que j'ai demenager le 01 janvier 2009 la taxe que je dois payer est celle de l'ancienne adresse. qui peu me dire quel taxe a payer ? merci
la taxe d'habitation,doit etre à un seul nom celui, du bailleur,et non pas deux taxes,cpendant il faut bien preciser que la personne est hebergée à titre gratuit.
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
60
Bonjour

en effet non il n est pas normal d avoir deux taxes d habitations à payer , au pire vous auriez été en couple , même dans ce cas de figure une taxe d habitation pour le couple .
mais je comprends pas ils me demande de payer avec l'ancienne adresse car je suis rentre dans mon nouveau logement que le 01 janvier de cette année.donc si je comprend bien je dois payer celle de mon ancien appartement
Dossier à la une