Abandon de poste abusif

Résolu
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015 - 9 oct. 2009 à 16:53
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 9 oct. 2009 à 18:49
Bonjour,

Je suis actuellement en Congé individuel de formation pour une reconversion. Aujourd'hui, j'ai rencontré mon chef pour lui demander quelle suite donner à notre engagement mutuel (CDI).

Il me propose de soit retrouver mon poste, soit de faire un abandon de poste et que du coup je serai licencié pour faute grave. Il m'explique que je ne perdrai aucunes indemnités assédic et qu'aucune trace ne sera gardée de cet abandon.

Je lui propose de bien vouloir accepter une rupture conventionnelle du contrat de travail (CDI).
Il me répond qu'il ne connait pas et que si sa direction est d'accord, c'est ce que nous ferons.

Dans l'après midi, il me rappelle et me laisse un message sur mon répondeur me disant que la rupture conventionnelle ne se fera pas et que du coup, je dois choisir entre revenir à mon poste et l'abandonner.

QUESTIONS:
-Le fait, pour un supérieur hierarchique, de proposer un abandon de poste est il légal?

-Si non, est-ce attaquable en justice ou aux prudhommes ? (J'ai sauvegardé le message sur mon répondeur comme preuve, hihi!)

-Des indemnités de licenciements sont elles versées par l'employeur?

-Les indemnités assédic sont elles versées pour licenciement pour faute grave? même montant ? même durée?

-Quelles traces peut laisser un licenciement pour faute grave?

Merci de vos réponses

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 oct. 2009 à 17:50
Bonjour,

L'abandon de poste est (hélas( souvent proposé par les employeurs aux salariés qui souhaitent être licenciés ou bien convenir d'une rupture conventionnelle . Cette dernière ne fait l'unanimité parmi les employeurs puisqu'elle donne lieu au paiement obligatoire d'indemnités qui ne peuvent être inférieures aux indemnités légales de licenciement et qui peut faire l'objet d'un recours devant les prud'hommes (contestation du montant des indemnités ou bien pression de l'employeur pour que salarié accepte son départ )
L'abandon de poste est sanctionné par un licenciement pour faute grave privative d'indemnités de licenciement et de préavis ; de plus le salarié ne peut exercer aucun recours prud'homal puisque son absence au poste de travail relève bien d'une faute grave incontestable.
L''abandon de poste sanctionné par un licenciement pour faute grave ouvre droit au chomage.
Les messages enregistrées sur répondeur ou autre ne peuvent être produits au prud'hommes. Pole emploi est parfaitement au courant de ces licenciements arrangés qui restent illégals mais qui se pratiquent encore pour les raisons financières exposées ci-dessus.
Cordialement
0
pafdantafass Messages postés 2013 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 novembre 2015
9 oct. 2009 à 18:20
Et imaginons que j'aille finalement au travail mais que je n'y fasse rien, ou tout mal??
abandon de poste ou pas ?
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 oct. 2009 à 18:49
Non, pas abandon de poste puisque présent à votre poste de travail .
Ne rien y faire....j'avoue ne pas connaitre le motif de licenciement le plus approprié- faute , motif personnel ...ne veux plus effectuer les taches qu'on lui confie , désobéissance, etc...
0