Licenciement abusif

Résolu
bidi - 5 oct. 2009 à 10:11
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 - 8 oct. 2009 à 11:05
Bonjour,

Je suis assistante maternelle et je viens de me faire licencier dans les conditions suivantes:
Je garde un enfant depuis 2 ans sans aucun problème à signaler si ce n'est que les parents refusent de sonner au portillon pour manifester leur arrivée avant de rentrer dans la cour. Il est pourtant précisé dans le contrat qu'il ont signé, parmi diverses autres consignes à respecter, qu'il faut sonner à l'arrivée. Ils se permettent aussi de regarder par les fenêtres ou de débarquer directement dans le jardin de l'autre côté de la maison. Lasse de ce comportement et suite à un nouvel incident vendredi dernier, je fait le reproche à la mère d'avoir un comportement irrespectueux et de ne pas respecter une consigne du contrat. Sa réaction a été démesurée, elle s'est mise en colère et a refusé de me laisser son enfant. Le lendemain j'ai reçu sa lettre de licenciement sans motif clairement exprimé, il est juste signalé que je n'aurais pas dû m'emporter de cette façon.
La question que je me pose c'est si le statut un peu particulier des assistantes maternelles autorise un licenciement sans motif ! Etant donné qu'une clause du contrat n'a pas été respectée, suis-je en mesure de faire valoir mes droits auprès du conseil des prud'hommes ?

3 réponses

Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
5 oct. 2009 à 10:25
Appelle l'inspection du travail !!
0
Merci ! j'ai eu la précision qu'il me manquait...
Je tiens à informer toute personne qui désirerait devenir assistant(e) maternel(le) que cette profession n'est pas régie par le code du travail mais par celui de la protection sociale, qui donne aux parents un "droit de retrait" de leur enfant sans aucun motif. Même si la raison de ce retrait semble abusive à l'assistante maternelle, même si les parents ne respectaient pas une consigne stipulée dans le contrat, il n'y a aucun recours possible !!!
Avis aux amateurs.............
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
5 oct. 2009 à 18:45
0
Black4Mamba Messages postés 307 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2015 6
8 oct. 2009 à 11:05
c'est trés intéressant merci pour l'info
0