Transfert PEL/CEL

Résolu
Utilisateur anonyme - 4 oct. 2009 à 23:02
 Germain - 5 oct. 2009 à 08:57
Bonsoir,

je n'ai pas trouvé ma réponse sur le moteur de recherche alors je vous soumets mon interrogation :

mon ami a un PEL et un CEL à la CAISSE D EPARGNE depuis 2007 (c'est sa banque depuis toujours). on risque de concrétiser notre 1er achat immobilier avant les 10 ans du PEL. nous n'envisageons pas de contracter un pret dans sa banque. nous transferions l'argent vers un autre banque (BNP par exemple)
en dehors de frais que la CE pourrait prendre, je voudrai savoir si on perd les avantages fiscaux de ses placements (pret bonifié etc etc). repart on de 0 dans la nouvelle banque (je ne parle pas du délai bien sur mais des avantages)?
je vous remercie

1 réponse

Vous pouvez transférer librement le PEL et le CEL d'un établissement à l'autre sans perdre l'antériorité des dates d'ouverture des comptes ni les droits à prêts attachés. C'est une opération un peu longue car la banque perdante "traîne les pieds" il faut les rappeler à l'ordre souvent. De plus, il y a les frais de transfert dont vous pouvez connaître le montant maximum en consultant le document "Tarification des opérations des particuliers", document qui doit vous être remis dans votre agence sur simple demande (surtout pour vérifier qu'on ne vous prend pas plus que ce qui est prévu)
3