EST ELLE EN DROIT?

NANA - 3 oct. 2009 à 13:40
 vaillant - 3 oct. 2009 à 19:05
Bonjour,
je voulais savoir si ma mère à le droit de me prendre des sous , car je suis apprentis et elle me force a lui donnez 200€ par mois je n'est que 17ans édemis .
est -elle en droit?

9 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
3 oct. 2009 à 14:02
Bonjour

Tu habites chez elle ?
Juste une petite participation au ménage, repassage, lavage, alimentaire, EDF, EAU, Assurance, ::)
3
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
3 oct. 2009 à 14:23
en mème temps ce n est pas normal ,les parents ont les allocations pour cela ,l argent de l apprenti sert pour le transport ,quelques dépenses de jeunes et mettre de l argent de coté pour la voiture ou le permis , je trouve cela abbérant que des parents prennent de l argent a leur enfant apprenti cela leurs aurait couté de l argent si leur enfant avait continué les études car la ca coute chère , moi je ne le fais pas je ne prendrais jamais d argent a mon enfant apprenti je trouve cela dégoutant de profiter de son gamin
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
3 oct. 2009 à 14:34
Pour les allocations ? Pas sûre, je crois qu'elles diminuent.
elle me force a lui donnez 200€
Il est vrai que le "forcing" n'est pas très très ....
Chaque cas étant différent, difficile de porter une solution.
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
3 oct. 2009 à 15:51
Jaquot,
Je suis divorcée depuis 5 ans et j'ai encore 2 filles de 17 ans et 10 ans à charge.
Mon grand est gendarme adjoint sur Paris et gagne environ 960 € par mois. Il a un petit logement de fonction la bas, mais revient à chaque repos et vacances chez moi.
Je peux vous assurer que malgré ma paie et les allocations familiales je ne m'en sors pas et vais être obligée moi aussi d'instaurer une participation financière pour les dépenses de nourriture, edf/gdf.... Ca me coute énormément mais je n'ai plus le choix ! Le père qui est parti lui n'a pas ces problèmes...
0
bonjour,

je trouve pas que c'est dégoutant de réclamer de l'argent a son enfant, ma mère m'a demandé de l'argent aussi et je trouve ca normale meme si on trouve ca injuste a ton age.
ca peut t'aider dans la vie, a prendre ca comme un loyer et des factures....
tu sais la vie est de plus en plus chere, et les aides de plus en plus petite, dis toi que tes parents ont besoin d'un coup de pouce et que ce soit normale de versé un peu d'argent pour contribuer aux charges locatives.
elle te demande 200 euros pas ton salaire intégrale, il faut pas abuser.
0
3 oct. 2009 à 16:11
Perso, mes enfants ont toujours participé d'eux -mêmes, remplir le frigo et le congélo.
Ils savent très bien ce qu'il rentre dans la maison et ce qu'il en sort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
200 € ... a ton age si tu n'es pas contente touve toi un logement et assume toi, tu rentreras peut etre dans la realité de la vie, j'ai des locataires, apprentis ils arrivent à 16/17 ans et je pense que t'as situation les ferait bien rire.
si tu pleures pour ça au lieu d'en apprendre une leçon, c'est qu'il y a chez toi un grand manque de maturité...
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
3 oct. 2009 à 18:02
Bonjour, cette Demoiselle, demandait un renseignement sur ce Forum, nous lui avons apportée ses droits, et si cela avait été nécessaire nous lui aurions indiquée ses devoirs, en lui laissant le choix. Vous vous permettez d'émettre un jugement, en tant "qu'utilisateur anonyme", je trouve cela déplorable, pour une Demoiselle qui TRAVAILLE, et qui est heureuse d'avoir un petit salaire ! Elle ne vous demande pas d'aide, mais Nous a demandée juste un conseil... Et NOUS, nous la Vouvoyons ! ! !
Amicalement Patrick.
0
3 oct. 2009 à 18:23
Bonjour winmad, photodia56, bellebellebelle

Evitez de changer de pseudo, c'est pénible.
0
winmad > ^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020
3 oct. 2009 à 18:50
j'utile tjs le meme
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
3 oct. 2009 à 16:18
Bonjour, elle doit assumer jusqu'à ce que vous ayez 18 ans, vous n'avez pas à lui verser 200€.
Amicalement Patrick.
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
3 oct. 2009 à 17:29
gendarme et gagner 960e d accord qu il participe un peu mais pas apprenti avec 350e et les alloc baissent mais on le sait ,on fait des enfants il faut ASSUMER!!
0
oui je comprend tout cela ; merci beaucoup de me repondre !
mes le sousi ses qu'elle travaille pas elle me prend des sous alr que je n'est que 296€ par mois ...
mon pere lui ce fait 1000€ par mois ce qui est un salaire au smic
elle a les aide de mon frere et de ma soeur et elle ma dit qu'elle me prendrais plus quand j'aurais plus!!!
ce n'est pas une question de maturité et je ne pleure pas, elle m'empeche de partir de chez moi ces tout .
je ne peut rien faire avant ma majorité ...
ce n'était qu'une question alor vous si sa vous pose un probleme m'était vous un peut dans ma situation puis apres on vera parce-que quand ont a une mère qui m'empeche de vivre normalement ma vie et que en plsu j'ésaye de m'ensortire il ne faut pas non plus abuzé je veut bien l'aidé a lui donné des sous mes pas aussi temps je voulais savoir si juste elle avait le droit de faire le forssing??? ses tout
0
Nana touche à moins de 18 ans : 25% du SMIC soit 334,43 EUR
après 18 ans et jusqu'à 20 ans elle percevra : 41% du SMIC soit 548,46 EUR
suivant en quelle année d'apprentissage elle se trouve

200 € est un peu élevé pour une jeune de cet age. Tout dépend si les parents paient tout ( transport, frais scolaire etc.. ) mais quoi qu'il en soit c'est trop élevé.

évalue la situation familiale. Nous ne la connaissons pas.
Propose à tes parents un montant moin élevé et qui évoluera en fonction de la formation.
Ils ont peut être peur que tu dépenses tout sans compter, essai de les rassurer en mettant de l'argent de côté tous les mois ( une petite somme sur un compte de caisse d'épargne).

étant donné les tensions tu auras surement envie de partir de chez toi un jour, mais il faut que tu saches qu'un logement et tout le reste coûte plus cher. Apprend à gérer ton argent et fais toi une réserve.
0