Assurarnce vie

Pearl - 29 sept. 2009 à 18:37
 Pearl - 2 oct. 2009 à 16:41
Bonjour,

J'ai créé un compte assurance vie pour ma mère en 2007 et en fait la conseillère de la poste a oublié de me dire qu'il y avait une partie en action. Elle a oublié de me dire en fait qu'il existatit d'autres contrats d'assuance vie ou on était pas obligé de mettre 20 % en action. Au jourd'hui j'ai eu un rendez vous avec elle pour lui demander si elle pouvait changer le contrat car ça ne convenait pas à ma mère , elle m'a dit non. J'aimerais savoir si c'est vrai.
Elle m'a aussi dit qu'on ne pouvait pas perdre le capital versé et je vois selon un témoignage que ce n'est pas vrai.
Si je comprends bien l'assurance vie n'est pas un bon placement alors?
Merci de vos réponses

2 réponses

Bonjour,

Le placement d'assurance-vie est juste le nom de l'"enveloppe" dans laquelle on place son argent. cette enveloppe est intéressante. Ce qui est important est de connaitre le SUPPORT de placement (actions ou autres).
Normalement tu peux changer le placement, cependant, tu risques d'avoir des frais d'"arbitrage" (changement de support).

Demande d'abord si ton placement est en Fond Garanti. Si c'est le cas, ton placement est sans risque mais ne sera garanti que si tu le laisses jusqu'à l'échéance (date de fin de placement). il ne faut donc pas le changer.

Si ton support n'est pas "garanti", il te faut vérifier s'il est en perte ou en gain. S'il est en perte, il ne faut pas le toucher et attendre que tu regagnes de l'argent.

S'il est en gain, c'est que c'est un bon placement vu la situation actuelle, garde le aussi!!!

donne moi plus d'infos pour que je t'en reparle,

Patal34
0
Hello

Merci Patal pour ta réponse.

Si Patal pouvait me renseigner aussi là dessus ( voir réponse à Annakin ) ce serait sympa.

Le support est garantis pour vivaccio pour ma mère et GMO pour moi d'après la conseillère.

Je vais vous raconter quelquechose. Hier j'avais aussi rendez vous avec la conseillère car je voulais créer un compte courant joint pour mes parents et la conseillère m'a dit que c en'était pas intéréssant pour eux. Je voulais le faire car mon pére est malade et je voulais prendre cette précaution car on m'a dit qu'au delà de 3000 € sur un compte par exemple un livret A s'il y a décés le compte est bloqué et on ne récupère presque rien.Alors la conseillère m'a dit kil était préférable d'ouvrir un compte assurance vie pour mon père. A force de persuasion dans la façon de présenter les choses j'ai dit pourquoi pas et elle a fait l'opération sur ordi. Et elle m'a donné trois feuillets pour que mon père signe. A force de réflexion et après elctures de témoignage sur les forums je me suis dit que ce n'était pas une bonne idée et je n'ai aps donné la feuille à sugner à mon père. Je kui ai donné à signer que le compte courant joint. Le lendemain , j'arrive à son bureau et elle me demande les feuilles. Je lui ai dit que mon père n'était pas intéréssé donc qu'il n'a pas signé. Alors elle m'a dit qu'elle ne pouvait annuler l'opération qu'elle avait effectuée. Je lui ai dit que mon pére n'avait rien signé et que ce n'était pas normal. Après elle appelle la CNP qui lui dit apparemment queje dois ramener les feuilles signées , qu'elle annulerait après et que je devais effectuer un rachat partiel après qui couterait 35%. Et elle croyait que j'allais avaler ça. C'était vraiment n'importe koi, comme si j'allais faire signer ses feuilles...bref. Voyant que ça ne marchait pas elle rappelle qqn d'autre qui lui dit de faire opposition sur le prélèvement sur le compte courant, prélèvement qui a lieu normalement le 05 octobre et que mon père n'a pas signé. Ensuite comme j'ai procuratuion sur le compte elle me dit de faire la lettre d'opposition chose que je ne voulais pas faire car pour moi vu les circonstances je n'vais pas à le faire. Après pour en finir avec cette histoire et que ca ne tourne pas en eau de boudin car j'aurais été prete à porter plainte contre elle, je le fais....Elle étant conseillère hésites encore à me dire cb coute les frais d'opposition alors que je le savais moi cliente...bref (11.80 €) ce qui fait vraiment une différence avec ce qu'elle m'a proposé avt. Bref Elle me prenait vraiment pour une conne...franchement là ...et après elle me dit je vais essayer de voir si on peut vous rembourser les frais d'opposition. J'espère pour elle m^me si ce n'est que 12 € car rien n'a été signé. Voilà.
Vous me direz ce que vous en pensez.

Bonne soirée
Pearl
0
bonsoir pearl,

Pour commencer quel est le contrat dont tu parles?
Vivaccio?
Si c'est le cas tu peux tout a fait changer de formule et passer en formule ambre (support securitaire en euros) meme si mon avis est que ce n'est pas le moment puisque les marchés actions sont a la hausse.
Cet arbitrage se fera sans aucun frais a la Banque postale.

Je mets quand meme un bémol a ce raisonnement s'il s'agit d'un vivaccio souscrit dans le cadre d'un transfert fourgous ou la les 20% d'actions sont une condition sinequanone au transfert et sur laquelle on ne peut revenir.

S'il y a décés de l'adhérent sur vivaccio avant le 70 eme ou 75 eme (jai un doute) les sommes perdues sur le support actions sont remboursées.
Voila j'espere avoir été clair.
Au plaisir
0
Bonjour Annakin

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Oui c'est un contrat vivaccio, là je n'ai pas le détail sous les yeux donc je ne sais pas s'il y a un rapport avec " fourgous " En tout cas elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas changer.
J'ai encore rendez vous avec elle demain, je lui reposerais la question et lui demanderait selon les infos que tu m'as donné.

J'aimerais savoir aussi si tu as cette info, comment ça se passe en cas de décés. Ma conseillère m'assure que tout le capital est transmis mais je en fais plus confiance à ses dires. N'y aurait t-il pas des frais de dossier? Est ce que ça passe par un notaire et si tel est le cas quel est la part du notaire ?
Et quels sont les papiers à fournir en cas de décés?

Merci encore

Pearl
0
annakin > Pearl
1 oct. 2009 à 21:33
bonsoir,
d'abord je te confirme que s'il ne s'agit pas d'un transfert fourgous tu peux tout a fait changer de formule pour passer en vivaccio ambre totalement securitaire ( fonds euros).

ensuite en cas de décés les contrats d'assurance vie échappent au notaire et les sommes sont integralement transmises au(x) bénéficiaire(s) du contrat a condition de respecter deux conditions :
- 152 000 € par bénéficiaire maximum
- avoir versé aprés 70 ans moins de 30500 €

Ces deux conditions s'appliquent (ne se cumulent pas) tous contrats confondus car on peut avoir 10 ou 15 contrats différents!

Je te confirme qu'il n'y a pas de frais de dossier!!

Les piéces a fournir sont :
Acte de décés
piéce d'identité du ou des bénéficiaire
RIB du ou des beneficiaire
certificat de non exigibilité transmis par les impots au conseiller qui doit le réclamer en envoyant une declaration partielle de succession.

L'assureur en l'occurence la CNP pour vivaccio a trente jours pour régler une fois que le dossier est complet.

Voila j'espere que cela te convient
0