Assurance logement non résiliée après 6 ans !

Raphoune -  
 Raphoune -
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs déménagements successifs, je me retrouve à payer plusieurs assurances habitation pour des logements que je n'occupe plus ! Le pire étant que je ne suis pas assuré pour le logement que j'occupe actuellement...

Voici le détail :
J'ai habité successivement 3 appartements en tant que locataire :
- le premier jusqu'en 2003,
- retour chez mes parents pendant près d'un an (plus d'appartement à assurer)
- second appartement de 2004 à 2006 (en couple)
- troisième depuis 2006 (même couple)

Aujourd'hui, je m'aperçois que mon amie assure notre appartement pour nous deux (ce qu'elle faisait peut-être déjà avant...) et que je dois donc résilier mon assurance habitation...

En contactant mon assureur, la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (MFA), celui-ci m'indique que j'ai deux contrats, concernant les deux premiers appartements, mais pas l'actuel ! Ils ont bien mon adresse actuelle, mais pas de contrat la concernant.

Forcément, je me demande comment j'en suis arrivé là. Et je leur demande. A un moment on me dit qu'ils ont dû avoir mon adresse automatiquement suite à la procédure de changement d'adresse à la poste. A un autre on me parle d'un stagiaire qui aurait peut-être pris mon courrier comme une simple lettre de changement d'adresse, mais sans comprendre qu'il y avait un déménagement... Bref, c'est pas leur faute.

Le premier souci, c'est qu'entre le premier et le deuxième appartement, ils m'ont ajouté un contrat de résidence principale au lieu de modifier le contrat existant. J'ai bien deux contrats de résidence principale, et non un de résidence secondaire. Je ne me souviens pas bien comment j'ai traité ça à l'époque. Mais j'ai bien dû retourner un nouveau contrat ?... Ou alors je leur ai signalé par téléphone et ça a été suffisant...

Concernant le second déménagement, il me semble quand même les avoir eu au téléphone pour leur indiquer. Je ne pense pas qu'on m'ait demandé d'écrire un courrier pour modifier le contrat... Pour moi, c'était évident que je quittais l'appartement précédent !

Bref, pendant des années, j'ai payé pour rien ! Aujourd'hui, ils me proposent d'arrêter les contrats à la date de réception de la lettre que je dois leur envoyer pour résilier, sans me rembourser un centimes de tout ce que je leur ai versé pour rien...
J'aimerais donc savoir si je peux espérer récupérer au moins une part de cet argent. Quelle part de responsabilité ont-il là dedans ? Dois-je envisager un recours en justice ? Ou bien est-ce perdu d'avance ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Raphaël
A voir également:

1 réponse

Raphoune

Pas d'idée ?... :(
0