Aides pour les etudes et le logement etudiant

thoma13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 - 27 sept. 2009 à 15:15
 coxichou - 18 juin 2010 à 18:31
Bonjour,
je suis en terminal BEP electro dans le nord , j'aimerai continué en bac pro communication graphique (en rentrant en 1ere ) dans un lycée privé dans le sud de la France , le seul problème , comment payer mon logement, et le lycée qui a un cout assez élevé (Studio M Marseille :5200€ l'année ) . J'aimerai savoir comment cela marche pour obtenir une bourse , les APL et autres aides .

13 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
27 sept. 2009 à 19:47
Salut

Faut faire les Banques pour un Prêt Étudiant
Tu n'as rien trouvé d'autre que StM ??
0
thoma13 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 23:23
je pensai passé faire un tour dans ma banque pour voir ce qu'il pourrai me faire comme prêt étudiant .

Sais tu comment je peux faire pour obtenir une bourse ? car la actuellement etant encore mineur et sous la responsabilité de mes parents je n'ai pas le droit a avoir une bourse . Et un ami de ma cousine est parti faire ses etudes au canada et il a eu le droit a une bourse, et on m'a dit quand tu pars etudié dans un rayon de plus de 50km tu as le droit a une bourse , comment cela marche t'il ??

Il y a 3lycée qui font ce bac la dans ma region ,mais tous pas très frequentable ,comme mon lycée actuellement sa passe le temps a foutre le bordel dans tout les cours et tout donc pas la peine quoi . Studio M ma vraiment plus dans leurs brochures et les avis que je lis sur internet ne sont pas si mauvais pour un lycée qui a ouvert il y a 3ans .
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
28 sept. 2009 à 08:59
Bonjour

Studio M ma vraiment plus dans leurs brochures
Essaie de trouver une autre École ;;)

0
studio M je te déconseille fortement d'y aller!
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
28 sept. 2009 à 08:55
https://pouruneautreeconomie.fr/

Calcul pour savoir si tu as droit à une bourse.
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
28 sept. 2009 à 08:58
Le dossier social étudiant (DSE)

Honneur aux nouvelles technologies : c'est par Internet que l'on doit désormais remplir son dossier social étudiant. Un gage de rapidité, d'interactivité, donc de forte réactivité.

Qu'est-ce qu'un "dossier social étudiant" ?
C'est un document strictement personnel qui permet d'établir sa situation universitaire et sociale. Cela permet, entre autre, de faire ses demandes de bourses mais aussi de logement étudiant ou de s'inscrire en résidence universitaire. Bref, c'est une sorte de passeport, un passage obligé, un Sésame !

Comment le constituer ?
Les sites Internet des académies sont là pour donner les premières informations mais il faut passer par le site Internet du Crous (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) dont on dépend pour faire ses démarches. Il suffit de s'inscrire et, d'écran en écran, de remplir les formulaires qui sont proposés. Attention, avant d'entamer la rédaction du dossier, il est impératif d'avoir sous la main :

* L'avis fiscal concernant les revenus perçus en 2006 par sa famille, ou son foyer quand on est en couple,
* Son numéro de dossier social étudiant, s'il est déjà établi,
* Son numéro I.N.E. : Identifiant National Etudiant, figurant sur la carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat pour les lycéens (numéro B.E.A. : Base Elève Académique).

Quelles sont les questions posées ?
Il vous sera demandé de répondre aux questions suivantes :

* Le plus haut niveau d'étude atteint (le bac pour les lycéens) ainsi que l'année d'obtention du bac et la mention éventuelle.
* A partir d'une carte de France, vos voeux d'études, de 1 à 7.
* L'écran suivant met en relation avec l'académie choisie.

Il faut alors préciser :

* Si sa demande concerne une bourse, un logement ou les deux. Cela trie les établissements accessibles avec ces critères ;
* La formation envisagée LMD ou hors LMD (avec le niveau d'études) ;
* Le type d'établissement (fac, IUT, Ecole, IUFM...) ;
* Il en ressort l'écran suivant, avec la liste des établissements accessibles, selon les critères choisis dans les écrans précédents ; il faut avoir choisi un établissement ;
* Apparaît alors le récapitulatif des voeux qui permet d'accéder à un écran des "points de charge". C'est la situation sociale de l'étudiant qui est précisée ;
* L'avant dernier écran permet de stipuler les revenus de la famille et la catégorie socio-professionnelle du chef de famille ;
* Dernier écran de confirmation : un numéro de dossier et un code de connexion sont donnés, qu'il faut absolument conserver.

Et après la connexion ?
Ce n'est pas fini ! Un dossier papier vous parvient dans les 3 semaines et il est impératif de le retourner dans un délai de 8 jours, après avoir vérifier les informations saisies par Internet et l'avoir signé. Attention ! des pièces justificatives sont aussi demandées. Un dossier incomplet perturbe l'attribution d'une bourse et/ou d'un logement.

Quand s'y mettre ?
Là, il faut être scrupuleux. Le DSE se constitue en début d'année universitaire, mieux vaut s'y prendre dès février. Les dates officielles pour les demandeurs de bourses sur critères sociaux, sont du 15 janvier au 30 avril.

https://pouruneautreeconomie.fr/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
si j'ai bien calculer je peux avoir une bourse etudiante annuel de 4019€ j'aurai environ 200€ de ma poche a mettre pour payer l'année scolaire (ça pourrai passé )

Motarlourd :j'ai pas compri ton truc sur la DSE , je suis pas en superieur je suis en derniere année de BEP et je passerai en septembre prochain en premiere (Bac)


Connaitriez vous quelqu'un qui a etudié a Studio M ou qui pourrai me donner un avis sur cette école ?
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
2 oct. 2009 à 14:28
désolée, alors!

Puis-je demander ton âge?

Mon fils de 18 ans1/2, en première BAC PRO, cette année: a fait une demande de logement du côté de son école, +/- 300km de chez nous.
Il nous annonce qu'il a été voir une assistance sociale qui fera toutes les démarches pour lui: Monsieur ne supporte plus le climat et le relationel de la maison.
Il est persuadé que ça va marcher...
Nous lui avons répondu que c'était son choix, mais que cela allait changer beaucoup de choses de notre côté:
- impôts
- Caf
-...
Qu'il doit être certain de ce qu'il fait car, il ne pourra y avoir marche arrière.
Il a un dossier plus que moyen, a déjà du retard au niveau scolaire, pas motivé dans les études...
0
j'aurai 18ans en Fevrier . je passerai en premiere bac pro . Je suis motivé par ce bac pro la car ça va m'apprendre beaucoup pour devenir concepteur multimedia ou chef de projet publicitaire . Moi c'est le climat dans cette region que j'aime pas , la pluie 24H/24 7jrs /7 . Le fait d'être loin de mes 2 meilleures amies me touche enormement aussi ,etre loin de la ville de mon coeur , de ne pas etre au Stade avec les milliers d'autres supporters me manque , le soleil et le climat mediterannéen me fais beaucoup de bien . Cela joue beaucoup dans mon envie de partir
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
5 oct. 2009 à 08:51
et vos parents, ils en pensent quoi?
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
5 oct. 2009 à 09:56
Bonjour

Connaitriez vous quelqu'un qui a etudié a Studio M ou qui pourrai me donner un avis sur cette école ?

Evite cette école.

0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
5 oct. 2009 à 10:02
"oui, oublie tout de suite, mon fils y a passé 2 ans, c'était la 2ème rentrée de l'école, (ou plutôt de l'entreprise!!) au début tout parait génial, école formidable, discipline, matériel au top, travail avec des pros, etc... et puis finalement, à part certains profs (rares) , tout est baclé, rien n'est fait à fond, beaucoup d'absence des formateurs. A la base, c'est quand même une entreprise, dont le but est de faire du bénef, et elle en fait bcp : 11% de résultat net en 2006. Les éléves sont en fait les clients de studio M !! va voir sur les différents forum consacrés à studio M, les taux de réussite aux examens d'état dépassent rarement les 10%. En 2004 il n'y avait pas assez d'antériorité, aujourd'hui oui, donc je n'hésite pas à faire part de mon expérience.
bonne chance. "


autres témoignages ici:

http://creative.mediabox.fr/index.php?showtopic=24112
0
mes parents sont pas chaud pour moi partir , surtout parce qu'ils doivent payés mais sinon ils ne seraient pas contre , ils savent a quel point j'aime le sud , a quel point je veux partir la bas , car je ne supporte plus rien ici
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
10 oct. 2009 à 15:34
Re

Cherche une autre école que StudioM.
Quels sont tes souhaits dans ce secteur là ? Créateur ? Programmateur ? De jeux ou autres ?
0
j'aimerai devenir concepteur multimédia,chef de projet mutlimedia,webdesigner (un des 3 :) )

L'ecole Leonard de Vinci a Marseille est un lycée public , quelqu'un aurait il des infos dessus , car si ce lycée n'est pas comme mon lycée actuel (ou c'est on fou le bordel,on s'enfou des cours , on met a bout les profs ...) pas la peine quoi
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
10 oct. 2009 à 17:47
L'ecole Leonard de Vinci a Marseille est un lycée public, la liste d'attente est trèès longue, faut avoir des "supers" bagages pour y entrer.

Essaie de regarder ce site
http://www.creajeux.fr/v2/

++
0
ok merci , je vais aller voir
0