A voir également:
- Intérêts livret A et LEP : plus cumulables ?
- Livret d'épargne populaire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plafond livret a 2024 - Guide
- Livret a - Guide
- Livret A, LEP, LDDS : après cette première baisse en août, voici les taux à prévoir lors des semestres à venir - Accueil - Actualité juridique et financière
- Copie intégrale livret de famille ✓ - Forum Formalités et papiers
5 réponses
J'ai en effet reçu sur le sujet, le 1er octobre, une lettre-type de la banque postale (siège parisien), datée du 28 septembre 2009, m'informant que compte tenu de son ancienneté et de la capitalisation des intérêts, le solde de mon livret A dépassait un plafond au-delà duquel la défiscalisation ne s'applique plus et m'invitant par conséquent à transférer le dépassement sur un autre produit. J'ai fait des recherches sur Internet et consulté le code monétaire et financier sur le site "legifrance.fr" : aucune confirmation. Je suis allé vendredi 2 octobre au bureau de poste voir la conseillère pour lui montrer la lettre de la banque postale et demander quel est le fondement juridique de ce plafonnement : elle a découvert le problème et n'a pas su répondre à ma question ; après une demi-heure d'agitation et de recherches sa supérieure (le chef du bureau de poste) a déniché une note interne et récente de la banque postale comportant effectivement un tableau de plafonnement avec des montants variables selon la date d'ancienneté du livret mais n'indiquant pas la référence d'une éventuelle décision gouvernementale à ce propos. Or le livret A étant un produit totalement réglementé, ce gente de mesure est forcément d'origine gouvernementale et doit se traduire en forme juridique par une décision régulièrement exécutoire. J'ai exigé qu'on m'en donne la référence. Le chef du bureau de poste a dit qu'elle allait se renseigner et m'envoyer la réponse. Par ailleurs j'ai pris contact avec une personne de ma connaissance qui fait du conseil financier dans une caisse d'épargne. J'attends donc des réponses et j'invite tous les clients de la banque postale concernés par cette affaire à adopter la même attitude que moi.
C'est de la pure intox!
Quant au conseil en bout de souris, je suis d'accord il est un peu casse pieds.
Quant au conseil en bout de souris, je suis d'accord il est un peu casse pieds.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 13:25
6 oct. 2009 à 13:25
Yop...
merci pour vos réponses.
En fait j'ai téléphoné à la Banque de France.
La Poste fait donc effectivement de l'intox... tout cela dans le but de vous faire souscrire à un autre produit financier
En l'occurence le conseiller financier m'orientait vers un LEP ou PEL qu'il voulait alimenter en transférant les sommes accumulées au delà des plafonds autorisés. Je n'ai rien ouvert ce jour-là.... prétextant qu'il me fallait réfléchir...
Au final, la Banque de France m'a chaudement recommandé de conserver mes placements Livret A et LEP
PS pour Alexandre : je n'ai evidemment aucun support écrit de ce que le conseiller de la poste m'a affirmé ce jour.
merci pour vos réponses.
En fait j'ai téléphoné à la Banque de France.
La Poste fait donc effectivement de l'intox... tout cela dans le but de vous faire souscrire à un autre produit financier
En l'occurence le conseiller financier m'orientait vers un LEP ou PEL qu'il voulait alimenter en transférant les sommes accumulées au delà des plafonds autorisés. Je n'ai rien ouvert ce jour-là.... prétextant qu'il me fallait réfléchir...
Au final, la Banque de France m'a chaudement recommandé de conserver mes placements Livret A et LEP
PS pour Alexandre : je n'ai evidemment aucun support écrit de ce que le conseiller de la poste m'a affirmé ce jour.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 13:45
6 oct. 2009 à 13:45
Yop...
Je me permets de rajouter un "petit coup"" de colère
J'ai, comme des milliers de concitoyens participé à la votation en faveur du maintien de la Poste dans le service public....
Je constate à l'instant la méconnaissance des produits proposés par leurs conseillers ou bien alors leur mauvaise foi, voire leur imbécilité
Je m'explique :
Je me suis vue proposer deux produits d'épargne logement puisque j'ai un projet d'acquisition à court, moyen terme... (en fait j'attends la vente de ma maison actuelle, ce qui peut intervenir demain comme dans un an !) au motif de pouvoir bénéficier de prêt intéressant.
Je viens de vérifier à l'instant sur le net :
Le PEL : pas de prêt possible avant 3 ans.
Le CEL : pas de prêt possible avant 18 mois
Après ouverture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en reste abasourdie devant une telle ignorance??? ou mauvaise foi ????????
Et l'impression qu'ils prennent les usagers pour des couillons .... Grrrr
Il ne me reste plus qu'à me renseigner sérieusement sur les banques dites "alternatives". Ce qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà ....
Je me permets de rajouter un "petit coup"" de colère
J'ai, comme des milliers de concitoyens participé à la votation en faveur du maintien de la Poste dans le service public....
Je constate à l'instant la méconnaissance des produits proposés par leurs conseillers ou bien alors leur mauvaise foi, voire leur imbécilité
Je m'explique :
Je me suis vue proposer deux produits d'épargne logement puisque j'ai un projet d'acquisition à court, moyen terme... (en fait j'attends la vente de ma maison actuelle, ce qui peut intervenir demain comme dans un an !) au motif de pouvoir bénéficier de prêt intéressant.
Je viens de vérifier à l'instant sur le net :
Le PEL : pas de prêt possible avant 3 ans.
Le CEL : pas de prêt possible avant 18 mois
Après ouverture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en reste abasourdie devant une telle ignorance??? ou mauvaise foi ????????
Et l'impression qu'ils prennent les usagers pour des couillons .... Grrrr
Il ne me reste plus qu'à me renseigner sérieusement sur les banques dites "alternatives". Ce qui me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà ....
Rebonjour,
Plusieurs d'entre vous m'ont contacté et m'ont envoyé des documents et je les en remercie. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements (et posterai le lien vers l'article que je publierai). Je vais appeler la Banque de France (pour confirmer l'info ci-dessus - ce n'est pas que je n'ai pas confiance rassurez-vous mais vérifier l'info fait partie de mon métier), ainsi que la Caisse des dépôts qui gère la majeure partie des encours de livret A, Bercy (puisque les courriers mentionnent les poursuites fiscales sur le livret A, même si cela n'a aucun lien) et, bien entendu, La Banque Postale.
Je ne manquerai pas de vous informer de mon avancement sur ce dossier.
Plusieurs d'entre vous m'ont contacté et m'ont envoyé des documents et je les en remercie. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements (et posterai le lien vers l'article que je publierai). Je vais appeler la Banque de France (pour confirmer l'info ci-dessus - ce n'est pas que je n'ai pas confiance rassurez-vous mais vérifier l'info fait partie de mon métier), ainsi que la Caisse des dépôts qui gère la majeure partie des encours de livret A, Bercy (puisque les courriers mentionnent les poursuites fiscales sur le livret A, même si cela n'a aucun lien) et, bien entendu, La Banque Postale.
Je ne manquerai pas de vous informer de mon avancement sur ce dossier.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 15:30
7 oct. 2009 à 15:30
Re aussi
j'ai contacté la Caisse des dépots et consignation ; ils ne sont que simples gestionnaires, appliquent la règlementation... Point
J'ai contacté BERCY... Là, pas de doute... aucune règlementation nouvelle... la règle du cumul des intérêts est donc toujours de rigueur...
La personne contacté a noté les coordonnés de mon conseiller financier.... Il est temps je crois, pour moi, de trouver un autre établissement bancaire !!!
Je cherche désespéremment toujours une banque alternative.... qu'au moins mes économies servent réellement à qui recherchent un financement pour des projets jugés "irrecevables" par les banques traditionnelles !!!!!!!!!!!
Yop... Je crois que je suis réellement entrée en rebellion !!!!!!!!!!!!
j'ai contacté la Caisse des dépots et consignation ; ils ne sont que simples gestionnaires, appliquent la règlementation... Point
J'ai contacté BERCY... Là, pas de doute... aucune règlementation nouvelle... la règle du cumul des intérêts est donc toujours de rigueur...
La personne contacté a noté les coordonnés de mon conseiller financier.... Il est temps je crois, pour moi, de trouver un autre établissement bancaire !!!
Je cherche désespéremment toujours une banque alternative.... qu'au moins mes économies servent réellement à qui recherchent un financement pour des projets jugés "irrecevables" par les banques traditionnelles !!!!!!!!!!!
Yop... Je crois que je suis réellement entrée en rebellion !!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Après discussion avec la Banque Postale, et grâce à vos infos, j’ai réalisé un 1er article sur le site internet de La Tribune, dont je vous envoie le lien ci-dessous. J’écrirai un autre article, qui ira plus dans les détails, et qui paraîtra vendredi dans le journal.
N’hésitez pas à poster des commentaires à la suite de l’article :
https://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20091007trib000430762/depassement-du-plafond-du-livret-a-controverse-sur-des-courriers-de-la-banque-postale.html
En vous remerciant à nouveau, je reviendrai dès demain vers vous pour vous poser quelques questions complémentaires afin de corroborer les propos de la Banque Postale.
Alexandre Phalippou
La Tribune
Après discussion avec la Banque Postale, et grâce à vos infos, j’ai réalisé un 1er article sur le site internet de La Tribune, dont je vous envoie le lien ci-dessous. J’écrirai un autre article, qui ira plus dans les détails, et qui paraîtra vendredi dans le journal.
N’hésitez pas à poster des commentaires à la suite de l’article :
https://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20091007trib000430762/depassement-du-plafond-du-livret-a-controverse-sur-des-courriers-de-la-banque-postale.html
En vous remerciant à nouveau, je reviendrai dès demain vers vous pour vous poser quelques questions complémentaires afin de corroborer les propos de la Banque Postale.
Alexandre Phalippou
La Tribune
6 oct. 2009 à 00:12
Je suis journaliste à La Tribune, m'occupant des finances perso et je viens de tomber sur ce forum. Je suis très intrigué par ces courriers. Depuis le 1er janvier, l'un des intérêts du transfert du Livret A étant justement de pouvoir garder ce "dépassement de plafond", ce qui est impossible en cas de clôture.
Je suis tout à fait prêt à demander de plus amples explications à la direction de La Banque Postale car je ne vois pas quel décret les autorise à formuler ce genre de demande. Mais, avant de les appeler, j'aurais besoin d'une copie des documents, ou, encore mieux, de la fameuse note interne.
Si vous souhaitez que j'aille plus avant dans l'enquête, n'hésitez pas à prendre contact avec moi par mail, et à m'envoyer un scan des documents à l'adresse suivante:
aphalippou@latribune.fr
nb: les PJ ne doivent pas dépasser 1Mo, sinon ma boîte pro les refuse :-)
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des réponses fournies par le siège de La Banque Postale.
Alexandre.