Changement de nom

seb049 Messages postés 2 Statut Membre -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,

Actuellement, j'ai un nom composé du fait de j'ai été adopté par ma belle-mère. Ma question est la suivante, comment faut il faire pour supprimer ce deuxième nom?

Raison de cette demande :
je ne me reconnais pas dans ce deuxième nom
j'ai actuellement une amie et je ne veux pas plus transmettre les deux noms lors de notre futur mariage
je ne veux pas que mes enfants portent les deux noms

je veux tout simplement retrouvé mon nom de "naissance"

merci d'avance de vos réponses

2 réponses

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Par l'acte d'adoption, votre belle-mère, en accord forcément avec votre papa, puisqu'il y a " choix" à ce sujet, a fait, je suppose, ce qui est tout à fait légal, accoler son propre nom au nom de votre papa ? Votre état-civil a-t-il donc été modifié à l'occasion,(noté sur les extraits), ce double-nom devenant alors " officiellement " le vôtre ? Si oui, c' est désormais votre état-civil, et en changer devrait passer par le Ministère de la Justice, qui ne "reconnaîtra" pas le motif de convenance personnelle pour le modifier ...

Par contre, vos enfants à venir ne pourront, eux-même, porter que 2 noms, à votre choix : déclarez donc, avant la naissance, surtout !!, en commun avec leur maman, les noms que vous souhaiterez que porte l'enfant à naître: il ne peut en avoir trois, donc vous lui donnerez 1 nom, celui de votre papa, accolé au nom de la maman ( si elle-même a un double nom, elle choisira celui qu'elle veut transmettre ! ) . Ainsi, pour vos enfants, le nom de votre belle-mère que vous ne souhaitez pas voir perdurer, disparaîtra en ce qui les concerne .

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
seb049 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Donc, j'en déduis que je ne peux pas retrouver mon nom de naissance, si ce n'est que pour une convenance personnelle. Quels les motifs qui sont accepté par le ministère de la justice ?
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonsoir,

Le nom de l'adoptant ( votre belle-mère en l'occurrence ) a été ajouté au nom de votre papa, avec son accord ... c'est légal !
Pour changer de nom auprès de l' Etat-Civil, si tout a été retranscrit, bien sûr, vous avez peu de chance :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Ce qui ne doit pas vous empêcher ( c' est mon avis et n'engage que moi, je le demanderais ! ), de soumettre votre demande au Ministère de la Justice, le nom de votre maman étant particulier, rare, témoin d'une Histoire dans le XXème siècle que vous souhaitez voir perdurer ...
Le demander parce que votre belle-mère, qui vous a quand même adopté, peut-être purement administrati-vement et non sentimentalement, ne sera pas accepté, sinon vous comme moi et les autres pourrions "choisir" des noms qui n'ont rien à voir avec notre état-civil . Mais si le nom d'origine de votre maman est représentatif d'une part d' Histoire, il faut au moins demander .

Je ne crois pas vraiment qu'à moins d'un nom de votre maman représentatif d'un épisode particulier dans le déroulement de l' Etat-Civil et de la population française, et la nécessité de le faire perdurer pour ne pas faire oublier ces épisodes, vous puissiez, 1) faire enlever le nom de la belle-mère adoptante, 2) récupérer en double nom, quitte à le transmettre, celui de votre maman . Mais ne pas au moins le demander ? refusé, bon! ce serait rester sur un doute ?

Il aurait fallu que votre belle-maman se rende coupable de X maltraitances ou délits jugés, pour ne plus être adoptante des enfants de son mari et se voir " destituer " de conjoint adoptant !

C'est votre vie, ça s'est passé comme ça, c' est le poids que nous devons parfois porter sans en avoir décidé, qu'importe, vous allez pouvoir choisir les noms que porteront vos enfants, et ne leur transmettre que votre choix, la maman et vous ! Votre double-nom, dont vous n'avez pas obligation de faire usage, je suis Mr X ! dans la vie courante, est votre nom d'état-civil, bon, c'est votre histoire à vous, il ne faut pas tout renier, non plus, même si ce n'est pas VOTRE identité personnelle . Mais dans la vie de tous les jours, Mr X-Y, comme Mme X-Y, comme pour les enfants, (qui, eux, doivent apprendre à écrire qu'ils s'appellent X-Y !!), n'utilisent pas le double nom ! Ou l'utilisent si nécessaire, professionnellement, commercialement !

Cette " Folcoche " ,finalement, ne vous poursuivra pas, car vous déciderez avec la maman du nom de vos enfants, déjà, il n'y aura pas transmission . Faites le, ce choix du nom, avant naissance, de préférence, par déclaration commune !

----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0