Refus de vente ?

acheteusedéçue - 26 sept. 2009 à 18:13
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 26 sept. 2009 à 18:46
Bonjour,

nous avons visité une maison par le biais d'une agence immobilière qui nous a beaucoup séduits mais qui nécessitait bcp de travaux. Quelques jours plus tard, nous sommes repassé devant la maison avec mes parents pour la leur montrer de l'extérieur et leur demander leur avis. Il se trouve qu'une visite avait lieu (en présence du directeur de l'agence) à ce moment et que la propriétaire nous voyant nous a fait rentrer pour une seconde visite. Toujours plus séduits, nous rappelons l'agence quelques jours plus tard pour demander une nouvelle visite avec notre entrepreneur pour évaluer le montant des travaux et être en mesure de faire une proposition. Ce rdv nous est accordé un vendredi. Le lundi suivant l’agence me dit qu’ils ont reçu une proposition écrite et que nous devons nous dépêcher de donner la nôtre. Je réponds que nous ferons une proposition dès réception du devis. Le mercredi soir, nous recevons un coup de fil de la propriétaire qui nous dit qu’elle a maintenant 2 propositions (dont elle nous donne les montants) et nous demande ce que nous comptons faire. Nous lui répondons que nous n’aurons pas notre devis avant le lendemain. Finalement, nous recevons le devis qui est bien en dessous de nos prévisions, ce qui nous laisse une grande marge de négociation. Nous tentons d’appeler l’agence en fin de journée mais pas de réponse. Nous rappelons donc le vendredi matin et nous prévenons la jeune femme qui nous avait fait visiter que nous surenchérissons (puisque nous avions les montants). Elle nous répond que pour les propositions, il faut voir directement avec le directeur mais ce dernier n’est pas là. Elle nous dit qu’il va nous rappeler. La journée avance et toujours pas de nouvelles. Nous rappelons plusieurs fois (4 au total) et à chaque fois on nous répond qu’il nous rappellera. Au dernier appel nous indiquons à la personne que nous serons près de l’agence le lendemain matin et que le plus simple serait que nous passions directement pour faire notre proposition par écrit. Elle accepte et nous confirme que le directeur sera là. Or le lendemain nous nous trouvons face à une agence vide. Après plus d’une demi-heure d’attente (avec 2 enfants en très bas âge), nous appelons la propriétaire (qui nous avait laissé son n° de portable) pour savoir si elle a le n° de portable du directeur. Et là, elle nous annonce qu’elle ne comprend pas car elle a signé la promesse de vente la veille au soir. Rater une maison pour des raisons financières ou parce que les négociations échouent c’est une chose que l’on peut accepter (même si on est très déçu). Mais rater une maison à laquelle on tient bcp en n’ayant même pas eu la chance de participer aux négociations c’est rageant. Le directeur qui nous a enfin rappelés dans l’après-midi nous a dit qu’il nous avait volontairement évincés pensant que c’est nous qui avions contacté la propriétaire en direct pour éviter les frais d’agence… Ce qui est entièrement faux !!!
Voici après cette longue explication notre question : ne s’agit-il pas d’un refus de vente puisque la promesse de vente a été signée à un prix inférieur à celui que nous proposions ? Nous vous remercions pour vos réponse et votre aide.

1 réponse

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
26 sept. 2009 à 18:25
Bonjour, je vous ai lu, je vous comprends, mais laissez tomber, vous allez en trouver une autre et vous savez maintenant que lorsque l'on a le coup de foudre, il faut signer un compromis, les devis et la banque c'est après, puisque dans le compromis, tout est mis en cas de travaux ou refus de le banque , le compromis est annulé !
Allez pas de regrets ! Amicalement Patrick.
0
acheteusedéçue
26 sept. 2009 à 18:34
Merci Patrick pour votre réponse. La prochaine fois nous foncerons. Mais je ne trouve pas juste le comportement de l'agence et je pense même que c'est illégal. Je ne suis pas d'un habituel procédurier mais ça m'embete vraiment de me laisser faire sans rien dire...
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401 > acheteusedéçue
26 sept. 2009 à 18:46
re... Eh ! Vous n'êtes pas restée sans rien dire ! Puisque je le sait ! Mais je vous dit que les agences tout de même ne sont pas toutes agréables ! Si vous voyez sur ce forum le nombre de mécontantes, il ne faut pas vous énerver, et puis vous aller trouver moins cher. Mais maintenant vous serez plus avisée et rapide. Lorsque vous signez le compromis , c'est vous qui pouvez mettre des règles : Banque, devis travaux, vérification charpente , vérification bornage , que sais-je encore pour vous aider. Si un éléments ne va pas , le compromis s'annule.
Bon dimanche Patrick.
0