Probléme d'héritage

virginie17 - 23 sept. 2009 à 15:51
 actif - 23 sept. 2009 à 16:51
Bonjour,
Je vous explique notre situation. A la mort de mon grand pére, il a légué sa maison à ma tante qui était célibataire.
Ayant perdu son travail, elle a quitté la région et vendue la maison. L'argent de cette maison a été mis sur un compte bloqué N'ayant pas de mari, ni d'enfants elle nous avait dit que mon fréré et moi serions ces héritiers à sa mort.
Il y a 2 ans elle a trouvé un compagnon et un an après ils se sont mariés.
Cet homme est divorcé et paye une pensin compensatoire à son ex femme.
Ma tante vient d'apprendre que son mari avait fait des crédits à hauteur de 17 000 €. Il est retraité et sa retraite paye ses échéances et sa pension. Ma tante paye tout le reste !!!!
Elle ne veut pas divorcer parce qu'elle ne veut pas finir seule, c'est son choix mais il lui a avoué être un flambeur !
Mes questions sont multiples :
- Si lui ne peut plus payait ses échéances, est ce qu'elle devra payer à sa place ?
- A la mort de ma tante, est ce son mari qui héritera de l'argent de la maison ?
- Et quand lui décédera, est ce que ces enfants (qui ne s'entendent pas avec ma tante !) hériteront de l'argent de la maison de mon grand pére ?
- Quelles sont nos chances de retrouver notre héritage, hormis l'argent c'est une affaire de sentiment !! on grand pére aurait préféré que ses petits enfants récupérent l'argent de la maison que des parfaits u*inconnus !!
Que me conseillez vous ?

Merci pour vos messages

1 réponse

Faute d'héritier réservataire (enfant notamment), le mari de votre tante devient hériter réservataire de votre tante.
Sauf testament, il héritera donc de tous ses biens qui iront ensuite à ses enfants.

Il existe un droit de retour pour une partie des biens de famille, mais la maison ayant été vendue, je ne crois pas que cela puisse s'appliquer à votre cas.

Votre tante peut toutefois vous léguer cette somme. Un notaire saura la conseiller au mieux car il faut prévoir le règlement des droits de succession.
Ou placer ces sommes sur une assurance-vie en désignant qui elle veut comme bénéficiaires (attention à préciser dans la clause bénéficiaire que la part d'un petit-enfant prédécédé devra revenir à ses descendants et à défaut ses héritiers).

Comme le conjoint est, dans son cas, réservataire, il serait de toute façon préférable de consulter un notaire pour ne léguer ou placer en assurance-vie que ce qui peut l'être.

Cdt.
0