Etudiant et cesu

Deborah - 21 sept. 2009 à 15:30
 Kangourou - 6 sept. 2012 à 22:22
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante à l'échelon boursière 5 en troisième année de licence. Je souhaiterais donner quelques cours particuliers dans la semaine. J'ai eu une proposition mais par paiement en chèques CESU. je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents (j'ai 20ans). J'aimerais donc savoir comment cela se passe ? Quelles formalités dois-je accomplir en acceptant les chèques CESU ? Par rapport à mon statut étudiant boursier quel est l'impact ? En effet, je souhaiterais avoir quelques heures de cours pour arrondir mes fins de mois et surtout avoir plus d'expérience car je me destine aux cocnours de l'enseignement. Néanmoins, je ne peux me permettre de perdre des points au niveau de mon échelon car je donne priorité à mes études si au final, je n'arrive pas à assumer cours à la fac / cours de soutien.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

4 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
21 sept. 2009 à 16:31
Vous n'avez aucunes démarches a faire lorsque vous etes payez en CESU. Vous encaissez le chèque c'est tout.
Vous recevrez une attestation de l'URSSAF, c'est votre employeur qui remplit les formalités administratives.

Le total de vos revenus apparaitra sur la déclaration de vos parents puisque vous y etes rattaché.
Je ne connais pas l'impact que cela pourrait avoir sur votre statut boursier, demandez éventuellement a l'organisme qui vous la verse.
1
Bonjour
Demande au 39 39 service public
Ils sont sympas et très compétents
0
je vous remercie pour votre réponse ! Je vais contacter mon service de bourses.
0
laura116l Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2009
3 nov. 2009 à 20:45
Bonsoir,
Savez-vous l'impact du paiement par CESU sur la bourse ? Je pense qu'on perd des échelons, non ? je suis dans le meme cas que vous.
0
Ptitangemarie Messages postés 1156 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 316
3 nov. 2009 à 20:53
PErsonnelement je suis boursière mais fiscalement je suis seule. Je donne des cours de soutien scolaire payés en CESU et celà n'a eu aucun impact sur mon échelon. Mais comme je le disais étant déclarée fiscalement seule cela ne change pas grand chose a mes revenus (qui vous l'imaginez sont faibles). Cependant dans votre cas, peut etre qu'avec les revenus de vos parents cela vous ferait basculer dans l'échelon inférieur...
0