A voir également:
- Question sur le testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
- Comment savoir si je suis sur un testament - Guide
3 réponses
Bonjour,
Selon le nombre d'enfants que vous avez (légitimes, naturels ou adoptifs) ce ou ces derniers peuvent prétendre à une part minimale sur votre succession. C'est la réserve héréditaire qui est de la moitié de la succession en présence d'un enfant, d'un tiers s'il y en a deux et d'un quart s'il y en a trois. Au dela de trois, ils se partagent les trois quarts de votre succession.
Vous pouvez disposer librement de la part restante ( 1/2, 1/3 ou 1/4 selon le cas) appelée quotité disponible : vous pouvez l'attribuer par testament à qui vous voulez.
Pensez également à l'assurance-vie qui s'affranchit de cette règle de la réserve (en restant dans des proportions raisonnables).
Cordialement.
Selon le nombre d'enfants que vous avez (légitimes, naturels ou adoptifs) ce ou ces derniers peuvent prétendre à une part minimale sur votre succession. C'est la réserve héréditaire qui est de la moitié de la succession en présence d'un enfant, d'un tiers s'il y en a deux et d'un quart s'il y en a trois. Au dela de trois, ils se partagent les trois quarts de votre succession.
Vous pouvez disposer librement de la part restante ( 1/2, 1/3 ou 1/4 selon le cas) appelée quotité disponible : vous pouvez l'attribuer par testament à qui vous voulez.
Pensez également à l'assurance-vie qui s'affranchit de cette règle de la réserve (en restant dans des proportions raisonnables).
Cordialement.
dan.hl@wanadoo.fr
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009
20 sept. 2009 à 12:21
20 sept. 2009 à 12:21
merci pour votre reponse.J'ai une autre question qui me vient,si je souhaite établir un testament pour etre sur que mes volontés soient prisent en compte,puis-je y ajouter des documents supplementaires à celui-ci?merci d'avance pour votre reponse