Je voudrais quitter le logement
Hipo-toon
-
19 sept. 2009 à 15:49
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 sept. 2009 à 18:15
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 sept. 2009 à 18:15
A voir également:
- Je voudrais quitter le logement
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Action logement avis - Forum Immobilier
- Référence logement ✓ - Forum CAF
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Quitter le domicile conjugal sans être marié avec enfant - Forum Divorce
9 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 sept. 2009 à 15:55
19 sept. 2009 à 15:55
Y a t-il un ou des congés donné(s) et à quel date ?
A savoir :
- Un colocataire qui part reste solidaire du paiement des loyers et charges.
- Vos parents restent garants tant que le bail perdure et pour la totalité des loyers et charges.
A savoir :
- Un colocataire qui part reste solidaire du paiement des loyers et charges.
- Vos parents restent garants tant que le bail perdure et pour la totalité des loyers et charges.
Qu'est ce que les "congés" ?.
Sur le bail il est stipulé que nous entrons dans le logement au 1er septembre 2009, que la durée de location est de 3 ans. La durée de préavis est écrite sur une autre feuille, ainsi que la présence d'amiante.
Ma colocataire payera les 3 mois de loyer et de charges qu'elle doit, le problème vient de la troisième colocataire, qui elle n'est pas inscrite sur le bail, donc on a pas la preuve qu'elle doive payer elle aussi le loyer...Et même si nous divisons tout par deux, cela reviendrait à 330€ à mes frais, sur 400€ sachant que j'ai 30€ de bus par mois, et 27€ d'électricité (et 9h de cours par jour !), je ne sais pas comment je vais manger !!!.
Quant à mes parents, ils manquent vraiment d'argent, et je ne veux surtout pas leurs faire payer 3 mois de loyer pour un appartement où je ne serai pas. Je dois me débrouiller seule, me sortir de tout ça sans trop de casse, mais ça me semble impossible !. J'ai penser à tout et n'importe quoi, à me casser une jambe, à me faire renverser par une voiture...Pour qu'on me fiche la paix...C'est vous dire....
Je me fais toujours couilloner...Toujours.
Sur le bail il est stipulé que nous entrons dans le logement au 1er septembre 2009, que la durée de location est de 3 ans. La durée de préavis est écrite sur une autre feuille, ainsi que la présence d'amiante.
Ma colocataire payera les 3 mois de loyer et de charges qu'elle doit, le problème vient de la troisième colocataire, qui elle n'est pas inscrite sur le bail, donc on a pas la preuve qu'elle doive payer elle aussi le loyer...Et même si nous divisons tout par deux, cela reviendrait à 330€ à mes frais, sur 400€ sachant que j'ai 30€ de bus par mois, et 27€ d'électricité (et 9h de cours par jour !), je ne sais pas comment je vais manger !!!.
Quant à mes parents, ils manquent vraiment d'argent, et je ne veux surtout pas leurs faire payer 3 mois de loyer pour un appartement où je ne serai pas. Je dois me débrouiller seule, me sortir de tout ça sans trop de casse, mais ça me semble impossible !. J'ai penser à tout et n'importe quoi, à me casser une jambe, à me faire renverser par une voiture...Pour qu'on me fiche la paix...C'est vous dire....
Je me fais toujours couilloner...Toujours.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 sept. 2009 à 16:23
19 sept. 2009 à 16:23
ne rentrez pas dans les détails en gros je vous ai dit la légalité des choses.
Le congé est le courrier, envoyé par recommandé avec AR, signifiant le désir d'un locataire de mettre fin au bail. Le congé doit être ici envoyé avec un préavis de 3 mois.
Le congé est le courrier, envoyé par recommandé avec AR, signifiant le désir d'un locataire de mettre fin au bail. Le congé doit être ici envoyé avec un préavis de 3 mois.
Nous envoyons la lettre avec AR pour mettre fin au bail lundi, soit le 21 septembre, donc la fin du bail prendra effet vers le 22 décembre c'est ça ?.
Ma colocataire a postuler pour un emploi et va apparament être prise, en CDD. Est-ce que dans ce cas le préavis passe à 1 mois ?. (et même si nous avons envoyer la lettre pour un préavis de 3 mois ?).
Ma colocataire a postuler pour un emploi et va apparament être prise, en CDD. Est-ce que dans ce cas le préavis passe à 1 mois ?. (et même si nous avons envoyer la lettre pour un préavis de 3 mois ?).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 sept. 2009 à 18:41
19 sept. 2009 à 18:41
Ce sera 3 mois à compter de la réception du recommandé par le bailleur.
Par contre si l'un des locataires bénéficie du préavis réduit, ce qui a l'air d'être le cas, la jurisprudence admet que l'ensemble des colocataires en bénéficient.
Par contre si l'un des locataires bénéficie du préavis réduit, ce qui a l'air d'être le cas, la jurisprudence admet que l'ensemble des colocataires en bénéficient.
Merci beaucoup de vos réponses.
J'espère effectivement que le préavis pourra être réduit à 1 mois. Dans ce cas, si nous envoyons la lettre le 21 septembre, le préavis sera donc terminé le 21 octobre, et quel justificatif faut-il fournir ?. (contrat d'embauche...?)
J'espère effectivement que le préavis pourra être réduit à 1 mois. Dans ce cas, si nous envoyons la lettre le 21 septembre, le préavis sera donc terminé le 21 octobre, et quel justificatif faut-il fournir ?. (contrat d'embauche...?)
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
19 sept. 2009 à 18:55
19 sept. 2009 à 18:55
Dans un premier temps vous donnez simplement le motif du préavis réduit. Si le bailleur vous demande le justificatif vous le fournirez alors.
Ma propriétaire refuse de réduire le préavis à 1 mois suite au premier emploi qu'à trouvé ma colocataire, car elle prétend que ce n'est "ni consecutif à une perte d'emploi, mutation ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi".
Que dois-je faire ?
Que dois-je faire ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
20 sept. 2009 à 18:15
20 sept. 2009 à 18:15
extrait de l'article 15 de la loi de 89 (loi d'ordre public) :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.
Rappelez ceci au propriétaire, simplement.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois.
Rappelez ceci au propriétaire, simplement.