Transfert titulaire d'un pret

donisia - 17 sept. 2009 à 20:13
 donisia - 18 sept. 2009 à 10:37
Bonjour,

Nous avons un pret immobilier en cours. Suite à une séparation la banque va me désolidariser du prêt, car je vais laisser la maison à mon compagnon. Il ne peut reprendre le pret seul a cause de ses bas revenus. Il souhaite donc greffer sur ce prêt un parent aux revenus confortable. La banque lui dit qu'il n'est pas possible de rajouter un emprunteur. en cours de pret. Je souhaiterai avoir des précisions sur ce projet. Merci à tous

1 réponse

effectivement, lors de la souscription du pret, il y a un ou plusieurs emprunteurs. lorsqu'un des emprunteur se desolidarise, cela veut dire qu'il ne doit plus rien en ce qui le concerne lui. mais pour ca, il faut que l'autre soit en mesure de payer la soulte.

si votre compagnon ne peut pas payer, on ne peut pas faire entrer quelqu'un dans le pret comme ca en cours de route (sinon, a qui appartient le bien immo? dans quelles proportions? etc...)

la solution c'est que le parent qui est pret a l'aider souscrive un credit, qu'il donne l'argent au fiston, et le fiston paye ce qu'il doit. Avec cet argent, le fiston peut faire un remboursement anticipé partiel du credit, ce qui a pour effet de reduire soit la duree du credit, soit le montant de l'echeance. evidemment, le fiston choisit de reduire l'echeance, et comme ca, il peut continuer a payer tout seul sans vous !

(verifiez quand meme le regime fiscal de ce don, car en fonction du montant, le fiston aurait eventuellement des droits a payer).
0
bonjour bibi et merci pour ta réponse rapide et claire. La famille de mon compagnon souhaite se greffer au pret en créant une SCI familiale. La banque ne leur a pas dit pour l'instant que celà n'était pas possible, ilsétudient le problème. Le hic, il y a un PTZ en cours.
0