Paiment trimestriel de loyer

amandine -  
 amandine -
Bonjour,

Je me demandais si c'est courant en France, en particulier à Paris, qu'un propriétaire demande un paiment trimestriel pour le loyer d'une location d'appartement?
Surtout lorsque le dit propriétaire prélève déjà à la base une garantie bancaire de 12 mois!
J'ai l'impression que c'est un peu de l'abus.

Est-ce dès lors légal en France??

Amandine Stock
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour pour ma part c'est bien la 1 fois que j'entends cela
0
amandine

Ben oui, il me semble bien :-)
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Version consolidée au 14 mai 2009

Article 3
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

-la date de prise d’effet et la durée ;

-la consistance et la destination de la chose louée ;

-la désignation des locaux et équipements d’usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l’énumération des parties, équipements et accessoires de l’immeuble qui font l’objet d’un usage commun ;

-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;

Article 7

• Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 - art. 12 JORF 24 juillet 1994

Le locataire est obligé :

a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ;
0
amandine

Merci beaucoup pour ces précisions :-)
0
angelsam Messages postés 3829 Statut Membre 1 607

Il est possible de payer trimestriellement un loyer, c'est légal, et c'est bien sur en accord des 2 parties.
0
amandine

Une autre petite question: quand il est écrit que le paiement mensuel est de droit quand le locataire le demande, est-ce que cela veut dire que le propriétaire est obligé d'accepter un paiement mensuel plutôt que trimestriel?

merci d'avance
0