Quel statut pour notre entreprise ?

soph1960 - 12 sept. 2009 à 13:20
 soph1960 - 12 sept. 2009 à 19:40
Bonjour,
Nous souhaitons créer une entreprise de pose de menuiseries. Je suis commerciale et mon mari est poseur. Nous pensons à une sarl pour tout ce qui achat et vente de produits. Mon mari y serait salarié et associé à 50 %. En parallèle, lui, montrait une entreprise en tant qu'auto-entrepreneur, de prestations de services, pour facturer les heures de poses à notre sarl. Ce à concurrence de 32 000 €, après quoi, il percevrait un salaire sur la sarl. Cela nous permettait d'allèger les charges salariales sur les 32000 €. Est-ce que le projet est valable ? Comment basculer le salaire sur la sarl, uniquement après les 32000 € ? La chambre de commerce et d'industrie me dit qu'ils ne voient pas pourquoi on veut faire 2 sociétés. la chambre des métiers me dit de me renseigner auprès d'un avocat... D'autre part, pour avoir la garantie décennale, on souhaite que mon mari soit salarié de la sarl (c'est lui qui a le diplôme de menuisier), car sinon, c'est juste une société commerciale et non artisanale et on ne peut consentir la garantie à nos clients. qu'en est-il exactement ? Et du coup, est-ce que la sarl dépend bien de la chambre des métiers et non de la chambre de commerce ? les uns et les autres non pas su trop me répondre et me renvoit d'un organisme à l'autre !

1 réponse

Bonjour,
concernant la décénale cela ne me semble pas une bonne idée car vous allez être obligé d'avoir
deux cotisations de garantie décénale: une pour l'autoentrepreneur et une pour la sarl donc une pour rien.

Cordialement
0
Bonjour,
Et ne peut-on pas prendre la décennale seulement pour la SARL ?
L'auto-entrepreneur en tant que poseur en a-t-il vraiment besoin ?
Merçi
0