Notaire ou pas?

katy - 10 sept. 2009 à 18:01
 actif - 12 sept. 2009 à 16:06
Bonjour,
Mon père est décédé nous n'avions aucun lien,je suis sa seule fille, il n'était pas remarié.
après recherche de quelque papier chez lui je m'apercois, qu'à part, le telephone, l'électricité, sa mutuelle, ses pension de retraites ( au nombre de 2 ), sa banque, l'assurance voiture, la location de sa maisonnette, il n'y avait rien d'autre à regler. Il y a juste une voiture d'une valeur de 2000euros.
je suis tombé sur un relevé de compte recent de ce mois, il a assez d'argent dessus pour payer ses obsèques, ( je ne l'ai jamais vu, et on reviens vers moi à sa mort ) qui sont d'un montant de 4400 euros il doit avoir 7000 euros environ.

donc ma question est ai je vraiment besoin d'un notaire pour regler tout ça ( bon sachant qu'apparement les resiliation de contrat en tout genre, sont à la charge de l'heritier ).
Si je n'en prend pas qui va me permettre d'ouvrir le compte bloqué pour recupérer l'argent?

merci.

2 réponses

tatoutou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009 3
12 sept. 2009 à 13:52
Qui ? et bien un Notaire, ça va de soi - vous n'avez pas le choix pour ne pas faire de bourdes ! bon courage
0
Un notaire est obligatoire pour établir un acte de notoriété (= sorte de preuve que vous êtes la seule héritière).
Avec ce document, vous pouvez vous charger du reste.
Toutefois, si n'aviez pas plus de contact que ça avec votre père, il serait sans doute plus sage de faire une "acceptation sous bénéfice d'inventaire" avant toute opération sur les comptes. Ceci vous protègera de dettes inconnues. Apparemment, vous avez fait le tour de la question, mais il est parfois mieux de se montrer trop prudent que pas assez.
Le notaire, que vous serez obligée de rencontrer pour l'acte de notoriété, vous expliquera plus en détail l'acceptation sous bénéfice d'inventaire. Ensuite, vous ferez comme vous voudrez.
Cdt.
0