Dossier corporel assurance

popodyssey Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 9 sept. 2009 à 19:41
cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 - 9 sept. 2009 à 21:02
Bonjour,

j'ai eu aujourd'hui rendez vous avec mon assurance pour constituer le dossier corporel suite à des dommages subis lors d'un accident de voiture dont j'étais la passagère le 20juillet 2009.Pour information, C'EST LA PARTIE ADVERSE QUI EST EN TORT A 100%.(Je précise que notre assurance est la même que celle de la partie adverse...)
J'ai subi le "coup du lapin" EN FLEAU (donc j'ai été projetée en avant puis en arriere), j'ai eu deux vertebres inversées,mes vertebres sont venus écraser mes nerfs au niveau des cervicales ce qui a pour conséquences des effets sur mes membres (bras et jambes--> fourmillements, crampes, douleurs, blocages, os qui craquent etc),des maux de tête,...
Je porte une minerve, j'ai passé des radios sur lesquelles mon inversion de courbure est tout à fait visible, un scanner sur lequel on voit que je n'ai pas d'hernie discale et je dois passer un IRM pour mon genou à cause des douleurs musculaires et osseuse.(derniere info qui serapeut etre utile, j'ai 20ans).

Donc, lors de cet entretien, l'assureur m'a présenté la loi de 1985 concernant la protection des victimes puis m'a posé des questions sur mon état civil ainsi que mon employeur(salaire) et les remboursements perçus de la part de la CPAM.

Pour la suite du dossier,il m'a demandé ce qu'il en était à ce jour de mes douleurs (soit 1mois et demi environ après l'accident),et n'a pas voulu ecrire TOUT ce que je lui disais car pour lui (qui n'est pas médecin) cela ne viendrait pas de l'accident. Or je lui ai bien expliqué (comme mon médecin me l'a lui-même expliqué) que mes douleurs musculaires (crampes) étaient dûes au fait que mes vertebres sont venues ecraser mes nerfs et que mes muscles sont eux obligés de travailler + et donc que c'était bien lié à l'accident. A force d'insister il a bien voulu l'écrire mais sans conviction et n'a cessé ensuite de minimiser mes douleurs et de mettre en doute ce que je lui disais.
J'ai donc insisté lourdement tout au long de l'entretien pour signaler mes douleurs etc et me faire entendre.
Ca s'est assez mal passé au final puisque nous n'étions pas d'accord sur la forme des phrases qui lorsqu'il les ecrivaient minimisaient LARGEMENT mes dires...

Il m'a donc dit que je devais lui envoyer des informations supplémentaires écrites de mon medecin (certificats medicaux etc) alors que je lui ai deja fourni tout ce que j'avais en ma possession depuis l'accident.Il m'a aussi BEAUCOUP parlé du formulaire de guérison (que bien sûr j'ai refusé de remplir...)

Mes questions sont donc les suivantes:
-Est-ce que ce que ce monsieur à écrit sur le rapport de mes douleurs actuelles aura une consequence sur les dires du medecin-expert?
-Ce dernier se sert-il du dossier que nous avons constitué aujourd'hui?
-Pourriez vous m'en dire plus sur le recours à la protection juridique dans le cas où je ne serais pas d'accord avec le médecin expert et si la protection juridique peut aussi avoir un impact sur le prochain rendez-vous avec ce monsieur?(puisque c'est lui qui va s'occuper de moi jusqu'à la fin du dossier...)
-Et concernant les préjudices moral et d'agrément nous ne les avons pas évoqué lors de cet entretien,aurait-on dû ou devrais-je en parler avec le médecin epert?

Merci par avance de vos réponses,je suis un peu perdue et peu habituée à ce genre de rendez vous...
Cordialement,pop'.

1 réponse

cloclo7 Messages postés 243 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2010 128
9 sept. 2009 à 21:02
La procédure instaurée par la Loi de 1985 est une procédure permettant une indemnisation rapide et simplifiée des victimes d'accident de la circulation.

Ce qu'a écrit le gestionnaire du dossier pourra avoir une incidence sur les conclusions du médecins experts de la compagnie cependant sachez que le médecin ne peut rendre un rapport sans vous avoir rencontrée ni examinée.
Lors de cet examen et compte tenu de la configiuration du dossier, je vous conseille de vous faire assister par votre propre médecin expert, en effet dans ce dossier votre assureur est le payeur, le médecin expert est payé par la compagnie d'assurances donc ...
Sachez que les honoraires que vous serez amené à verser à votre propre expert doivent vous être remboursés lors de la liquidation du préjudice.
Pour les préjudices, seul un médecin peut les fixer il n'apartennait donc pas au gestionnaire de vous en parler, il n'en a d'ailleurs pas la compétence, les préjudices seront fixés lors de la consolidation, c'est à dire lorsque votre état médical sera considéré comme non-évolutif.

La protection juridique peut intervenir si vous en avez une, sachez que vous conservez le libre choix de votre avocat, les honoraires que vous aurez à verser vous seront "remboursés" en partie par la compagnie (dans la limite des plafonds).
0