Testament

cathied45 - 5 sept. 2009 à 15:42
 actif - 5 sept. 2009 à 16:21
Bonjour,
ma mère m'a fait une lettre manuscrite pour me donner un bien en compensation de 25 ans de loyer gratuit à mon frère plus sur les autres biens à venir, j'ai choisit une maison au bord de la mer qui sera évaluer et viendra en déduction de mon héritage. Je voudrais savoir si ce papier doit être certifié par un notaire et si je peux être le garder à la maison et présenté lors du décés de ma mère. Est ce que celui ci sera contestable ou pas par mon frère, sachant qu'il souhaite aussi la maison au bord de la mer pour lui seul ou à nous deux. Merci d'avance

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
5 sept. 2009 à 15:48
Bonjour,

Attention a la rédaction dudit testament.
Pour que cette maison vous soit attribuée en dehors de tout décompte de l'héritage, il faut quelle
vous soit attribuée avec une clause de préciput et hors part successorale.

Voir la définition :
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/preciput.php

Autrement, cette donation vous sera opposable.

Il est préférable de faire l'acte chez le notaire et de le faire enregistrer.
0
Il s'agit d'une donation ou d'un legs ? Autrement dit, cette maison vous est-elle donnée dès maintenant, ou s'agit-il d'un testament pour que vous héritiez de ce bien en plus de votre part ?
A vous lire, je pense qu'il s'agit d'un testament. Même si ce n'est pas obligatoire, il est de loin souhaitable de le soumettre à un notaire qui vous dira si sa rédaction est conforme et le fera inscrire dans un fichier central. Cela a un coût mais est une immense sécurité.
Cdt.
0