Location vide et mise à disposition du frigo

adel - 4 sept. 2009 à 17:16
jaqot
Messages postés
5236
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
- 4 sept. 2009 à 22:58
Bonjour,

Je viens juste d'entrer dans un logement que je vais louer pendant un an. Il s'agit d'un studio vide, avec cuisinette.
Seulement voilà, lors de l'état des lieux d'entrée, nous avons relevé que le réfrigérateur ne fonctionnait plus ! L'agence me dit que le propriétaire n'a pas pour obligation de le remplacer, car il ne s'agit que d'une "mise à disposition", et non pas d'un logement loué meublé. Bref, le rachat d'un nouveau frigo doit se faire entièrement à mes frais.

Je trouve cela assez étrange, me demandant sérieusement s'il n'y a pas de l'abus. Je compte envoyer une lettre en recommandé à l'agence pour signaler le dysfonctionnement, histoire de.

Si vous pouviez me dire si cette situation est correcte d'un point de vue juridique, et éventuellement, quels recours j'ai. Merci beaucoup.

7 réponses

Igor1
Messages postés
8275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
6 798
4 sept. 2009 à 17:23
Bonjour,
je n'ai jamais rencontré ce cas. En raisonnant logiquement :
Selon la loi un propriétaire n'est pas obligé de mettre une antenne télé, mais si celle-ci était présente lors de l'état des lieux ce propriétaire est tenu de la changer à ses frais si le besoin l'exige.
Si le frigo était sur l'état des lieux et qu'il ne fonctionne pas, le propriétaire devrait en assurer son remplacement, non ?
renseignez-vous auprès de l'ADIL de votre département ou région.
Autrement vous avez des petit frigo pour 10 à 15 euros chez EMMAUS. Dans ce cas votre proprio doit vous débarrasser du frigidaire cassé.
1