Besoin d'aide usufruit maison

choupie01 - 3 sept. 2009 à 16:22
 actif - 3 sept. 2009 à 17:45
Bonjour,
alors nous venons d'acheter avec mon ami une maison, nous ne sommes ni mariés ni pacés, et ne désirons pas faire ni l'un ni l'autre pour le moment. Malheureusement pour le moment nous n'avons pas d'enfants, mais comptons bien en avoir un jour. Je voudrais savoir quel est le recours pour nous, pour qu'à la mort de l'un ou l'autre de nous, le survivant puisse garder l'usufruit de la maison, sans que nos familles respective ne nous mettent à la porte. quel modèle de testament devont nous faire? y aura t'il des frais pour le survivant pour garder l'usufruit en plus du testament? j'espère avoir été clair. Merci de vos réponses. Amicalement.

1 réponse

Le testament doit respecter certaines formes. Il est vivement conseillé de le déposer chez un notaire afin qu'il soit enregistré dans un fichier central. Cela a un coût, mais c'est une sage précaution. Le notaire vous conseillera également sur la rédaction de votre testament.

En cas de décès de l'un de vous deux, le survivant paiera des droits de succession sur la valeur des biens transmis (= l'usufruit dans votre cas) au tarif entre non-parents (= taux à 60 % après abattement de 1 564 €).
En cas de PACS ou de mariage, les droits sont de ... 0 €.

Cdt
0