Prescription concernant co-emprunteur

steven - 2 sept. 2009 à 15:57
 steven - 3 sept. 2009 à 11:31
Bonjour,
En 2003 j'etais en couple et ma petite amie de l'époque, qui a contracté un crédit concernant l'achat d'une voiture neuve (environ 15000 euros) et j'ai signé en tant que co-emprunteur (l'erreur lol). L'année dernière en 2008 j'ai appris que j'étais fiché à la banque de france mais pas interdit bancaire, je n'ai plus le droit au crédit depuis 2004 et là en 2009 fin septembre comme j'arrive à l'échéance des 5 ans concernant cette fiche je ne serais plus fiché à la banque de france.
Cette fille et moi sommes séparé depuis 3 ans, je pensais qu'elle s'était arrangée avec l'organisme de crédit depuis le temps (vu ce qu'elle me disait). L'organisme de crédit lui a demandé de rendre le véhicule, qu'il a ensuite revendu pour une bouchée de pain.
Aujourd'hui, sur un crédit contracté d'environ 15000 euros il reste environ 9000 euros à payer.
Lorsque le crédit a été contracté j'étais à LA REUNION (974), auijourd'hui je suis en métropole où je bosse depuis près de 2 ans et demi et cette semaine j'ai reçu un courrier en AR au boulot du tribunal d'instance pour le motif de "convocation en conciliation" (en début octobre 2009) m'invitant à me présenter à cette audience avec les pièces justificatives de mes ressources et tous documents concernant cette affaire avec possibilité de me faire représenter par un avocat car "Une demande de saisie des rémunérations a été formulée à mon encontre.
Je n'ai aucun papier concernant cette affaire, je sais juste que j'ai signé un papier il y a près d'un an d'un m'avisant des de la somme dûe que je n'ai même plus.
J'en ai parlé à mon ex-copine qui m'a dit de ne pas m'inquiéter qu'elle s'était arrangée avec l'organisme de crédit et qu'elle continuait à les payer.
Aujourd'hui, la situation m'a surprise, je pensais cette histoire réglée.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît, s'avoir quand est-ce qu'il y a precription pour ce genre d'affaire, s'il y a un recours possible (car mon ex à un travail, elle a un salon de coiffure donc chef d'entreprise) et savoir qu'elle serait la meilleur manière d'agir?
J'ai encore de de bons rapports avec mon ex mais elle tarde à régler les mensualités, elle envoie un chèque d'environ 80 euros (je crois) quand elle le souhaite donc pas régulièrement et encore c'est ce qu'elle me dit.
Merci d'avance pour vos réponses.
a+

2 réponses

Bonsoir..
Difficile de répondre car tu n'as pas tous les éléments en main (Infos sujettes à caution fournies par le co-emptunteur..).
Concernant la 'conciliation' voir:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1824
Tu as tout intérêt à contacter un Juriste car tu es coresponsable de la dette et on peut éventuellement te saisir (Etant salarié c'est tellement plus facile!!).. Le Juriste examinera s'il n'y a pas forclusion, mais cela dépend de la situation réelle que tu ne connais pas.. De plus tu as signé qqchose, quoi donc?
Un Juriste pourra obtenir les documents relatifs à cette affaire beaucoup plus facilement que toi!!
Ne tarde pas....
Bonne suite..
0
bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir répondu.
Concernant le papier que j'avais signé il me semble que cest un service de recouvrement qui m'afait signé un avis concernant la dette.
Pourriez me dire auprès où je peux contacter un juriste svp?
Merci encore.
0
Bonjour!
Il ne faut JAMAIS signer qqchose dont on ne sait à quoi cela va servir, une signature engage!!... Sauf les Actes Officiels bien sûr ... Dommage que tu ne saches plus de quoi il s'agit (Du texte..)..
Pour avoir un avis il y a des consultations gratuites dans certaines Mairies et parfois au Tribunal (Se renseigner au Greffe..). Ton affaire est compliquée du fait que tu n'as aucun élément donc tu ne peux préparer ta défense.. Dans un premier temps il faudrait que tu obtiennes copie de tous les documents relatifs à cette affaire. Pour te couvrir en cas de procédure ultérieure tu peux réclamer les copies auprès de l'ex copine en faisant une 'sommation interpellative'.. Soit par toi même ou mieux par acte d'Huissier.
https://www.experatoo.com/huissier/sommation-mise-demeure_12770_1.htm
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/sommation.php
Afin de ménager la 'bonne relation' tu peux lui faire un courrier l'avertissant de cette procédure amiable..
Les documents demandés comprennent tous les courriers, actes éventuels et preuves de versement des échéances...
Demande un 'avis' et surtout ne tarde pas à réunir les pièces puis va consulter sur le fond.. J'ai bien peur que ce soit ta peau contre la sienne! La 'conciliation' étant amiable tu ne signes rien qui t'engagerait! Ne pas se présenter ou ne pas se faire représenter serait défavorable à ta cause...
Bonne suite..
0
Bonjour,
Encore une fois merci pour les infos je vais faire au mieux pour gérer cette affaire en prenant acte de tes conseils, on m'y reprendra plus. Ahh quelles conneries on ne ferait pas par amour. lol. En tout cas merci.
Bonne continuation à vous.
0