Chantage d'un agent immobilier

anonyme - 1 sept. 2009 à 22:46
daniel 29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 15 févr. 2010 à 18:58
Bonjour,
J'ai proposé ma maison en location sur internet et un jour, j'ai été contacté par une personne possédant une carte professionnelle me proposant :
- de trouver des locataires via son site internet,
- de s'occuper des visites,
- de l'état des lieux d'entrée et sortie,
- de l'établissement des baux,
- du suivi administratif,
- des garanties contre les loyers impayés, etc...
et ............ sans frais d'agence ou de gestion pour le propriétaire mais à la charge totale des locataires (logement comportant 4 chambres destinées pour 4 étudiants).
Le logement étant libre au mois de juillet j'ai donné pouvoir à l'agent pour établir les contrats à mon nom.
J'ai effectivement reçu en retour, le dépot de garantie et le loyer du mois de juillet de 3 locataires mais il manquait ceux du 4ème locataire.
Deux mois se sont écoulés et malgré mes coups de fil, je reste dans l'attente des contrats de location, de l'état des lieux, des contrats d'assurance contre les risques locatifs et le paiement du 4ème locataire ?
Aujourd'ui, l'agent me fait du chantage et m'oblige à signer un contrat de prestation de service moyennant 900 euros par an malgré qu'il a perçu 1800 euros de frais d'agence auprès des locataires !!
Je n'ai signé aucun contrat depuis le début car cela ne faisait pas partis de notre accord. Jusqu'à présent, je me suis toujours débrouillé pour me passer des services d'une agence et éviter des frais supplémentaires.
Je trouve ces pratiques excessives !!
Pouvez vous me donner des conseils ? Quelles sont mes recours ? Comment jugez vous ces pratiques ?
Merci par avance

2 réponses

"et ............ sans frais d'agence ou de gestion pour le propriétaire mais à la charge totale des locataires "

Totalement illégal. Les frais d'agence sont dus par le locataire et le propriétaire, c'est la loi. Et l'agence ne pouvant facturer au locataire que le loyer et des charges précises, devinez où elle trouve le reste ? Vous êtes visiblement tombé sur un intermédiaire malhonnête. Quant au recours, je ne sais pas ce qu'il en est en l'absence de contrat.
1
daniel 29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
15 févr. 2010 à 18:58
il faut savoir qu'il est strictement interdit de fonctionner comme cela 2 conseils rentrer en contact avec la préfecture au service carte professionnelle afin de vous expliquer et prendre conseil en même temps vérifier sa carte normalement son numéro figure sur sa carte.
Deuxiéme conseil vous mettre en contact avec sa caisse de garantie afin de leur expliquer les pratiques de ce pseudo agent immobilier client chez eux.
cordialement
0