Garde d'enfant / déménagement professionnel

sarah72 -  
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre -
Bonjour,

Divorcés depuis 3 ans, nous avons opté pour une garde alternée de notre fils âgé de 6 ans aujourd'hui.

Suite à une formation en vue d'une réorientation professionnelle, je recherche un travail. Vue la conjoncture actuelle, j'ai répondu à une offre pour un poste en CDI à plus de 300 km... et l'employeur a retenu ma candidature. Après avoir sauté de joie (il s'agit d'un poste avec possibilité d'évolution et le courant est très bien passé avec l'employeur), je réalise (enfin!) ce que cela implique : soit je pars avec notre fils, le privant par là-même de son père, soit je pars sans lui, ce dont je me sens incapable.
Complètement torturée, je rappelle l'employeur 2 jours plus tard pour lui dire que finalement, je refuse le poste. Il comprend la situation, même s'il trouve cela dommage. Puis il me rappelle le lendemain pour me proposer à terme une association et me dire que si je change d'avis, je suis prioritaire dans ses candidatures.

Vu son insistance, le doute me reprend et j'en parle davantage autour de moi. Pour résumer, les avis sont partagés :
- il serait dommage de laisser passer une telle occasion, les enfants s'adaptent aux situations nouvelles, surtout si elles permettent l'épanouissement des parents, le travail est le nerf de la guerre (majorité des avis)
- si tu pars tu risques de perdre la garde de ton fils

Savez-vous, si je décidais de partir tout de même, quelles sont mes chances d'obtenir la garde de notre fils sachant que :
- mon ex est artisan (il a construit sa situation grâce à mon aimable collaboration lorsque nous étions ensemble),
- il a refait sa vie avec une femme qui a également un enfant et ils ont acheté une maison (qui les éloigne un peu du lieu actuel de l'école),
- cette offre professionnelle serait pour moi l'occasion de me stabiliser et d'offrir un meilleur train de vie et une meilleure évolution à notre fils (je fais actuellement de l'intérim et des boulots saisonniers, ce qui me met en permanence dans la précarité),
- notre fils entre en CP cette année.

Merci pour vos réponses qui me permettront, je l'espère de sortir de la tourmente dans laquelle je suis. En effet, il est terrible de devoir choisir entre le bien-être de son enfant, et une situation professionnelle qui permettrait l'épanouissement d'une maman et un certain mieux être pour l'enfant.

Ce dilemne est d'autant plus troublant que si je refuse ce poste, cela signifie que je suis obligée de trouver du travail en fonction du lieu de résidence de mon ex (ce n'est déjà pas simple, mais s'il faut que je me limite à une quarantaine de km autour de chez lui...).
A voir également:

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110
 
Pour avoir vécu une dizaine d'année avec une JAF et partagé des milliers de jugement, j'estime que tu as 9 chance sur 10 de ne pas avoir la garde car :
- le père a une garde alternée (donc l'enfant est qd même habitué à la présence de son père et ce dernier s'occupe donc de l'enfant et s'investit. Ce n'est pas du tout comme s'il voyait l'enfant que les week-ends)
- l'age de l'enfant : 6 ans. Ce n'est donc pas un nourrisson.
- le contexte familial du père : équilibre (travail, maison) + familial (famille recomposée)
- cause du départ : il ne s'agit pas d'une mutation mais d'un choix.

Cependant, tu peux très bien tomber sur une juge pro-mère. Il y en a pas mal. Une collègue de mon ex donnait systématiquement la garde à la mère.

Mais à ta place, je ne tenterais pas.
0
sarah72
 
Merci, c'est ce que je pensais.

De toute façon, je crois qu'au fond de mon coeur, une seule décision est possible : rester et continuer d'avancer, car le mieux être de mon fils est ce que je recherche avant tout.
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110 > sarah72
 
Tu as l'air effectivement de vraiment chercher l'intérêt de l'enfant.

Bonne chance et bon courage.
0