Pension alimentaire
shaneladd
-
31 août 2009 à 11:00
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 2 sept. 2009 à 18:09
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 2 sept. 2009 à 18:09
A voir également:
- Pension alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
- Sanction rsa pour non demande de pension alimentaire - Forum Aides et allocations
- Modèle lettre renonciation pension alimentaire - Forum pension alimentaire
- Rsa fixation de pension alimentaire - Forum RSA
9 réponses
GCousin
Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2014
338
1 sept. 2009 à 10:43
1 sept. 2009 à 10:43
Je confirme qu'il n'y a pas de délai particulier. La pension doit être payée tous les mois. Un seul mois impayé peut justifier une démarche auprès d'un huissier.
Pour autant, le conseil de cet huissier de justice me parait bon. Après tout, il peut arriver qu'accidentellement, le père (ou la mère) débiteur d'un pension ne respecte pas son obligation un mois, et régularise sa situation le mois suivant.
Pour que la démarche vaille le coup, il faut attendre un minium, pour voir comment la situation va évoluer.
Pour autant, le conseil de cet huissier de justice me parait bon. Après tout, il peut arriver qu'accidentellement, le père (ou la mère) débiteur d'un pension ne respecte pas son obligation un mois, et régularise sa situation le mois suivant.
Pour que la démarche vaille le coup, il faut attendre un minium, pour voir comment la situation va évoluer.
58Sab
Messages postés
12580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 547
31 août 2009 à 11:18
31 août 2009 à 11:18
C'est bizarre car normalement il faut 2 mois de non paiement pour qu'un huissier engage une procédure, je ne sais pas quoi vous dire avez vous essayez d'appeller le huissier??
votre ex
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
votre ex
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue
58Sab
Messages postés
12580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 547
31 août 2009 à 12:20
31 août 2009 à 12:20
ah ca y est je vous ai retrouvé...
si il y a que 2 jours cela est très étonnant car comme je vous l'ai dit normalement il faut 2 mois de non paiements pour entamé une procédure
évidemment l'huissier va réclamé de + ses frais essayer de l'appeler tout de meme
si il y a que 2 jours cela est très étonnant car comme je vous l'ai dit normalement il faut 2 mois de non paiements pour entamé une procédure
évidemment l'huissier va réclamé de + ses frais essayer de l'appeler tout de meme
shaneladd
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2009
31 août 2009 à 12:24
31 août 2009 à 12:24
mince, je voulais dire 2 mois...j'en suis encore retourné...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
58Sab
Messages postés
12580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 547
31 août 2009 à 12:39
31 août 2009 à 12:39
alors effectivement si vous ,'avez pas payez pendant 2 mois le huissier peut demander prélévement sur votre salaire chaque mois et tous les ans vous aurez uen révaluation de la pension selon l'indice de pension chose que l'on a pas forcément quand on est pas prélévé automatiquement......
02Marie
Messages postés
1011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2024
474
31 août 2009 à 18:13
31 août 2009 à 18:13
Ce n'est pas 2 mois, on peut engagner une saisie sur salaire au bout d'un mois non versé (puisque je l'ai fait, oh la vilaine....)
En fait votre histoire ressemble étrangement à la mienne, un ex qui voit peu ses enfants, qui ne veut plus adresser la parole à son ex femme laquelle a la garde du ou des enfants, une mère qui en a peut être ras le bol de ce manque de dialogue, de ce comportement peu instructif et surtout de gens bornés, et voilà le résultat, elle ne parle plus, elle agit !!!!
Je vous en parle pour l'avoir vécu, mon ex m'a puni en me supprimant la pension alimentaire des enfants (il gagne plus de 3000 € moi 1700 mais actuellement en demi salaire suite à maladie), je lui ai réclamé par sms, il m'a répondu en se fouttant de moi qu'il n'avait pas oublié, donc j'ai agi. Le pire c'est qu'il a été dire à notre grand fils que je n'avais pas le droit !!!! Bref il a tout faut, par la dessus au vu des différences de salaire et du fait qu'il ne s'occupe plus de 2 de ses enfants, je vais demander une révision, il va pas aimer....
En fait votre histoire ressemble étrangement à la mienne, un ex qui voit peu ses enfants, qui ne veut plus adresser la parole à son ex femme laquelle a la garde du ou des enfants, une mère qui en a peut être ras le bol de ce manque de dialogue, de ce comportement peu instructif et surtout de gens bornés, et voilà le résultat, elle ne parle plus, elle agit !!!!
Je vous en parle pour l'avoir vécu, mon ex m'a puni en me supprimant la pension alimentaire des enfants (il gagne plus de 3000 € moi 1700 mais actuellement en demi salaire suite à maladie), je lui ai réclamé par sms, il m'a répondu en se fouttant de moi qu'il n'avait pas oublié, donc j'ai agi. Le pire c'est qu'il a été dire à notre grand fils que je n'avais pas le droit !!!! Bref il a tout faut, par la dessus au vu des différences de salaire et du fait qu'il ne s'occupe plus de 2 de ses enfants, je vais demander une révision, il va pas aimer....
58Sab
Messages postés
12580
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 547
1 sept. 2009 à 09:37
1 sept. 2009 à 09:37
ben écouté ici le huissier m'a dit qu'il fallait attendre voir si il ne payer pas le 2ème mois car si il payer le 2ème mois pas besoin de recouvrement pour une pension... ce qui je trouve n'est pas très sérieux...
Je vous ai lu avec beaucoup d’intérêt. A propos de votre situation, pourquoi répondre par un SMS à votre ex ? Comme je l’ai demandé poliment à la mère de mon fils, un simple courrier, lui notifiant qu’il n’a pas versé la pension, un bon rappel de la loi, et il aurait vite réfléchi où est son intérêt, moi en tout cas, j’aurais vite obtempéré. Je souffre beaucoup de cette situation où l’on ne pense à moi que pour me demander de l’argent (dépassement d’honoraires, frais d’opticien, dentiste etc...). Il y a une vilaine comme vous dites (une ancienne relation), qui pour me punir de l’avoir quittée, a appelé (anonymement puis identifiée depuis) la mère de mon fils pour lui dire que j’avais abusé de mon fils. Le WE de la fête des pères, je me suis retrouvé en garde à vue. Petit à petit, j’ai renoué le dialogue, péniblement, car personne ne s’est excusé et le corbeau n’a pas été inquiété. Puis, un soir, en vacances dans un camping, mon fils s’est lâché, et m’a confié que sa mère lui demandait encore si j’étais un père indigne. J’ai pleuré comme un gosse, et là oui, je suis devenu borné. J’ai payé la pension tous les mois, sans plus lui adresser la parole. J’avais tout simplement demandé à mon ex sa version de la situation de mon fils, en 4 lignes, point. Ca méritait pas l’intervention d’un huissier qui a d’autres dossiers plus sérieux. Je précise, que j’ignorais que je rentrais dans ce cas de figure pour un paiement direct. Je pensais, comme l’injonction de payer, qu’il y avait une procédure à respecter avant. C’est moi qui lui ai fourni le bâton pour me frapper, je suis vraiment un imbécile...
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
31 août 2009 à 18:20
31 août 2009 à 18:20
Une pension alimentaire est un titre executoire, donc on peut saisir un huissier des que le 31 ou le 30 est passé sans pension.
02Marie
Messages postés
1011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2024
474
2 sept. 2009 à 12:24
2 sept. 2009 à 12:24
OK shannelad je comprends mieux la situation, et aussi que vous en vouliez à votre ex femme, mais malheureusement comme elle a la garde du gamin elle a aussi beaucoup de pouvoir vous l'avez constaté. Pour ma part mon ex ne voulait pas me verser la pension par vengeance et par dépit, je lui ai bien sur réclamé par sms (par politesse tout de même) ce dernier m'a bien répondu qu'il n'avait pas oublié, donc comme je suis actuellement en demi salaire à cause d'une maladie, je ne pouvais pas me permettre de laisser passer cela !
Je lui ai églament fait un rappel à l'ordre en ce qui concerne les mauvais traitements infligés à ma grande fille durant ma longue hospitalisation, suite à cela monsieur a fait une fausse tentative de suicide et surtout un appel au chantage récupérant ainsi son grand fils (qui n'hésitait pas à parler de lui comme un géniteur avant ce geste "fatal") donc comment faire !!!
Pour clore le tout je viens d'apprendre que mon ex devrait être licencié à la fin du mois (en étant divorcée je pouvais lui avoir un poste égal au sien il y a 3 ans, avec un très bon revenu, uniquement par relation, monsieur n'a pas voulu pour attendre sa prime de licenciement) donc encore une fois qui va payer les pots cassés ???? Je vais devoir assumer encore une fois seule, vous pouvez comprendre je suppose mon ras le bol
Bon courage à vous mais l'un dans l'autre, je pense que votre fils vous aime, c'est l'essentiel
Je lui ai églament fait un rappel à l'ordre en ce qui concerne les mauvais traitements infligés à ma grande fille durant ma longue hospitalisation, suite à cela monsieur a fait une fausse tentative de suicide et surtout un appel au chantage récupérant ainsi son grand fils (qui n'hésitait pas à parler de lui comme un géniteur avant ce geste "fatal") donc comment faire !!!
Pour clore le tout je viens d'apprendre que mon ex devrait être licencié à la fin du mois (en étant divorcée je pouvais lui avoir un poste égal au sien il y a 3 ans, avec un très bon revenu, uniquement par relation, monsieur n'a pas voulu pour attendre sa prime de licenciement) donc encore une fois qui va payer les pots cassés ???? Je vais devoir assumer encore une fois seule, vous pouvez comprendre je suppose mon ras le bol
Bon courage à vous mais l'un dans l'autre, je pense que votre fils vous aime, c'est l'essentiel
en effet, lui il mérite vraiment un coup de bâton, et il ne l'a pas volé. Vous avez raison, mon fils m'aime et je sais qu'il souffre de cette situation. J'avais écris un texte hier soir, que j'ai retrouvé tout à l'heure : "...J'ai versé la pension alimentaire dès le mois de la rupture (assez violente car j'ai cassé la porte de chambre fermée à clé, du coup dehors !). J'ai rencontré d'énormes difficultés pour voir mon fils, car elle m'imposait ses règles. Elle me limitait à un petit tour dans le quartier et retour maison, alors que j'habitais à 100 kms (chez parents où papa agonisait d'un cancer). J'ai pris l'initiative de passer devant le JAF. J'en ai pris plein la G..., elle s'est défendue becs et ongles, en versant au dossier des anciennes lettres (je suis épistolier pour mon malheur), mon passé il est vrai tumultueux, et une scène de violence où elle a inversé les rôles (un soir, après une discussion, elle s'est jetée sur moi les grif...ongles en avant, j'ai esquivé, et elle est tombée sur le canapé, sa cuisse a touché la petite table, ce qui lui a occasionnée un hématome assez visible photo à l'appui). J'ai été "condamné" (ce sont les termes du JAF) à verser la pension, sans autorité parentale conjointe, prétextant que je perturbais ses enfants d'un précédent mariage, 4 et 8 ans. J'ai obtenu néanmoins 1 WE sur 2, et la moitié des vacances, ce dont elle était contre (elle voulait 1 samedi sur 2, de 10h à 18h). Malgré la notification du juge, elle m'en a fait bavé l'ex, j'en ai grillé des cartes téléphoniques (et des clopes), des heures de bouchons, des insultes à la porte pour un peu de retard à ramener l'enfant. Puis il y a eu une période d'accalmie, je l'ai invité au restaurant avec mon fils (elle a accepté avec beaucoup de réticence), j'ai proposé de payer l'école privé, au vu des difficultés scolaires (zone sensible banlieue), refus car éloignement. Jusqu'aux appels anonymes, que j'ai reçus aussi. Elle a questionné crûment mon fils, âgé de 7 ans, qui a nié les attouchements. Au lieu de m'appeler, elle a été voir les flics. cette histoire m'a coûté plus de mille € d'avocat, et l'humiliation suprême. Elle m'a accordé l'autorité parentale 7 ans plus tard..."
Bon courage Marie, et merci de m'avoir accordé votre attention. Je vais voir demain un conseiller juridique pour savoir s'il y a recours abusif au paiement direct. J'ai refait ma vie depuis 4 ans, et je suis le beau papa de 2 petites emmerdeuses que j'adore, leur papa qui ressemble un peu au portait de votre ex.
Bon courage Marie, et merci de m'avoir accordé votre attention. Je vais voir demain un conseiller juridique pour savoir s'il y a recours abusif au paiement direct. J'ai refait ma vie depuis 4 ans, et je suis le beau papa de 2 petites emmerdeuses que j'adore, leur papa qui ressemble un peu au portait de votre ex.
02Marie
Messages postés
1011
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2024
474
2 sept. 2009 à 18:09
2 sept. 2009 à 18:09
Mdrrrrr il ressemble vraiment de loin au portrait de mon ex lolllllllll J'aime bien le terme "petites emmerdeuses", c'est tellement vrai, mais vous verrez qu'après ca serai de "très grandes emmerdeuses", mais bon on les adore.
Bon courage à vous et ne lachez pas prise il y a trop d'enjeu avec le gamin.
Bon courage à vous et ne lachez pas prise il y a trop d'enjeu avec le gamin.