Pension alimentaire amiable

tonybtz -  
 tonybtz -
Bonjour,
bonjour,
etant separe avec mon ex depuis quelques temps,elle m annonce un mois apres qu elle est enceinte.je lui dis naturellement d avorter mais elle veut garder l enfant.je decide donc d assumer et de le reconnaitre.maintenant il est ne et a un mois.on a decide d une pension a l amiable.j ai du ecrire une lettre comme quoi nous n etions plus ensemble et ne vivions pas ensemble.la caf a envoye une lettre a mon ex disant de prendre un avocat etc etc.que dois je faire?sommes nous oblige de passer par un avocat et le jaf?un accord a l amiable ecris et envoye a la caf ne serait il pas suffisant?merci d avance pour vos reponses.
A voir également:

5 réponses

tonybtz

ouije suis d accord avec vous,mais ce que je veux dire pkoi nous oblige t on a prendre un avocat et passer devant le jaf?je sais que c est l avocat qui coute de l argent mais pas le jaf.si nous voulons passer devant le jaf ok,mais si nous ne voulons pas,a t on le droit de justifier une pension par ecrit a la caf sans passer par le jaf?
10
maxweb

à ma connaissance les frais vous en avez si vous prenez un avocat, sinon, passer devant le JAF est gratuit.
Vous êtes d'accord tous les 2 maintenant, mais les circonstances de la vie feront qu'un jour vous ne le serez plus, c'est là que la décision JAF à son importance
2
maxweb

le mieux serait de vous mettre d'accord, de le mettre sur papier dans une convention et de le soumettre au jaf : autorité parentale conjointe, pension, visite, hébergement, etc... Vous n'êtes pas obligés de prendre un avocat. Réfléchissez bien sur le rôle que vous voulez tenir auprès de cet enfant : ne payer qu'une pension alimentaire ou être un père (participer à son éducation, lui consacrer du temps, lui transmettre des valeurs). N'oubliez pas de réfléchir sur ce que cet enfant peut attendre d'un père.
Vous pouvez aller sur le site de Jafland, vous y trouverez un modèle de convention.
Il vaut mieux faire les choses officiellement. Les revirements d'avis sont fréquents et génèrent des conflits et vous voyez bien que la CAF incite déjà la maman à prendre un avocat, il y aura beaucoup d'autres situations épineuses. Avec une convention validée par le JAF, vous pourrez vous y référer.
Bravo pour votre état d'esprit
0
Sissi44 Messages postés 388 Statut Membre 186

Au regard d'une administration comme la CAF, une décision du juge de la famille est obligatoire, ce qui ne vous empêche nullement de soumettre à ce juge une convention de divorce puisque vous faites une procédure amiable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tonybtz

merci pour vos reponses;sissi nous ne sommes pas maries,nous n avons jamais vecu ensemble.le fait qu elle soit tombe enceinte etait un accident.pourquoi nous oblige t on a passer devant un juge si nous avons decider d un accord a l amiable?ca va couter de l argent pour nous dire ce que l on sait deja.elle aura la garde car avec mon travail je ne peux pas.je lui verserai une pension et participerait a l education.alors pkoi?
0