Problème d'identité suite à un divorce

nj39 - 30 août 2009 à 18:24
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 août 2009 à 20:36
Bonjour,

Suite à un divorce il y a trois ans je m'aperçois aujourd'hui que mon ex-femme à sa carte d'identitée avec mon nom, or je ne lui ai pas autorisé à le garder et le juge n'a rien décidé à ce sujet, alors que nous avons un enfant ensemble.
De plus je suis remarier et je ne tolère pas que mon ex-femme porte mon nom sur des papiers d'identités.
Après lui avoir demander de faire le nécessaire pour modifier ses papiers, celle ci refuse.
Comment l'obliger à modifier ses papiers ?

meric d'avance pour vos réponses.

cordialement

6 réponses

Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
30 août 2009 à 19:06
Ou se situe le problème ?
Je ne vois pas en quoi cela peut vous nuire ou vous empêcher de vous remarier....
4
Le probleme est que cette femme n'a plus a porter mon nom et elle fait encore des papiers avec marqué son nom de jeune fille et son nom d'épouse...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 août 2009 à 19:57
Bonjour,

Cela doit apparaître sur votre jugement de divorce ... ?

Si tous les Mrs Dupond, Dupont, Rivière, Dumoulin, Boulanger, Martin, etc, devaient empêcher les Mlles du même nom de récupérer leur nom de famille, et non celui de l'ex-époux, ce serait une sérieuse foire !

Les pièces d'identité se renouvellent, à un rythme plus ou moins long ... Vous n'empêcherez pas que votre ex-femme, à son corps défendant, soit toujours appelée par des personnes qui la connaissent, encore et toujours ! Mme X, et qu'elle n'ait pas envie à chaque fois de dire " Non, je suis Mme Y, je suis divorcée ! " ...

Bien que n'ayant jamais porté le nom de mon ex-mari, lorsque l'on m'appelle pour nos enfants, on m'appelle Mme X, comme eux, par exemple ! ... Je réponds oui, c'est tout, même si tous les dossiers ne donnent toujours que mon nom propre ! Parce qu'il est plus urgent pour moi de savoir ce qu'il se passe que de perdre du temps sur un nom !

L'usage de votre nom n'est pas forcément volontaire, mais pris dans toute sorte d'habitudes ! Qu'il y ait une nouvelle Mme X, officielle et enregistrée à l'Etat-Civil, l'essentiel est qu'elle soit votre épouse ... le nom d'usage serait alors une " marque de propriété " assez mal placée ... ?



-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
30 août 2009 à 20:14
Tarasouris,
Vous avez bien développé, mon ex-mari est remarié et sait que je n'ai pas changé de nom, oh, j'ai bien essayé mais je me suis heurtée à des difficultés administratives hallucinantes et j'ai du renoncer.
Il ne m'a jamais autorisé ni interdit et ne m'en tient pas rigueur.
Il faut aussi penser aux intérêts des enfants communs qui n'ont pas à raconter en classe la vie de leurs parents (le qu'en dira-t-on des élèves et hélas de quelques enseignants !) et avoir un minimum de bon sens pour ne pas se sentir atteint dans son honneur pour une broutillle... Ce n'est jamais qu'un nom d'usage.

Beaucoup d'artiste divorcées ou avocates ou autres professions libérales gardent aussi le nom de leur ex pour la clientèle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 août 2009 à 20:36
Bonsoir, Sissi ,

Reprendre votre nom de jeune fille, qui est et a toujours été le vôtre, et supprimer le nom d'usage d'épouse, ne devrait pas poser tant de difficultés administratives !

Mais diverses contingences font qu'il peut avoir la vie dure, notamment par rapport aux enfants et à vos interlocuteurs, si à chaque fois il faut raconter sa vie, on a pas fini ... !

L'essentiel est de ne pas utiliser ce nom d'usage " frauduleusement " pour nuire ..., face à des tiers qui ne seraient éventuellement pas au courant !


-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
30 août 2009 à 19:42
Utilise-t-elle votre nom pour faire des chèques sans provision ? Pas grave, votre divorce est mentionné en marge de l'état-civil, vous n'êtes plus tenus solidairement.
La scolarité des enfants : elle n'est pas la seule pour éviter les problèmes.
Les caisses ? Ca bug dès qu'on fait un changement de nom... alors ...
???
-1