Testament : document valide ?

ness17 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 29 août 2009 à 21:33
 ness17 - 30 août 2009 à 20:30
Bonjour,

Un testament tapé à la machine à écrire (ou ordi), signé et daté par la personne est-il valable ?
Je cherche à savoir s'il existe des choses essentielles pour valider qu'un papier fait bien office de testament et est valable.

Autre question sur le même sujet : si la totalité de la répartition n'est pas égale à 1, dans mon cas supérieur à 1 (par exemple : 1/5 + 1/3 + 4/10 + 5/10 = 1,43) => le testament est-il valable ?
Si non, comment va faire le notaire : partage égal selon le nombre d'héritiers ? Le notaire est-il censé dénoncer ce "mauvais" testament ?

Je vous remercie par avance

2 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
29 août 2009 à 21:49
Bonsoir,

Un testament olographe répond à plusieurs critères de forme au nombre desquels celui d'être entièrement rédigé de la main du testateur. Ainsi, un testament rédigé à la machine à écrire ou par ordinateur (dit mécaniquement) n'est pas valable.

Le testament authentique (rédigé par un notaire en présence de deux témoins) est rédigé mécaniquement et signé par le testateur, les deux témoins et le notaire. Le testament authentique est un acte notarié dont l'original est conservé en l'étude du notaire jusqu'au décès du testateur.

Concernant les dispositions qu'il contient et les éventuelles erreurs de calculs du testateur (ce qui est chose fréquente), il conviendra, d'un commun accord, de réduire les parts de chacun, toutes proportions gardées, afin de retomber sur un total d'une unité.
0
Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses, c'est clair et précis.
0