Pension de veuvage

dietcoke -  
 dietcoke -
Bonjour,
Je m'interroge sur la pension de veuvage. Bien qu'il soit douloureux de perdre un conjoint, le fait d'avoir ete marié et de devenir veuf laisse le droit sous certaines conditions à l'obtension d'une pension de veuvage.

Dans mon entourage, je connais une jeune personne très loin des 50 ans, qui est veuve, mais qui vit le parfait amour avec un homme et bien qu'ils ne veuillent pas se marier, ils ont un enfant ensemble et cette dame continue de percevoir cette pension de veuvage.

Ma question est donc la suivante : comment se fait-il qu'il n'y ait aucune connexion directe au sein de la cpam ?
si une femme est veuve et que quelques annees plus tard un enfant né, c'est bien qu'elle n'est plus seule ? Le concubinage existe bel et bien dans ce cas non ?

Y a t-il une faille dans le systeme pour profiter aussi facilement d'une somme rondelette tous les mois ?

2 réponses

BG

imaginez une situation où le Monsieur va prendre sa retraite dans quelques semaines ;il meurt ; son épouse est veuve et va toucher la pension de reversion ;1 an plus tard elle se remarie ;elle ne touche plus rien ;pourtant son 1er mari aura versé toute sa vie des cotisations retraite qu'il n'a jamais touché !!!! vous trouvez çà plus normal !!!!!
2
dietcoke

Vous melangez tout.

Le monsieur a cotisé pour sa retraite personnelle, pas pour celle du voisin! Si madame n'a rien c'est qu'elle a fait de choix de ne pas travailler, ce qui reste sa decision.

quant à la dame veuve et remarié de votre example, si elle se remarie, elle profite des biens de son mari non ?

Vous ne vous rendez pas compte qu'il y a des abus volontaires et que cet argent pourrait etre utilisé pour des personnes reellement dans le besoin.

Dans mon cas, il s'agit d'un couple qui gagne plus de 3000 euros à eux deux, fonctionnaires de surcroit et une prime de veuvage en cadeau.

Chaque cas est différent alors ne confondez pas tout et surtout, dites vous bien que les abus ne profitent jamais à ceux qui souffrent vraiment.
-1