Prêt Père / Fils

Ma37 - 27 août 2009 à 22:57
 Germain - 28 août 2009 à 10:12
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir deux ou trois détails.
J'ai actuellement 19 ans, je vis chez ma mère, et mes parents sont divorcés depuis plus de 15 ans.

J'entame à la rentrée scolaire 2009 - 2010 une année dans une école d'ingénieurs privée (BAC+3) dans la région parisienne.
Les frais de scolarité de l'école s'élève à 6500 €/an (sans compter le logement sur Paris). Ma maman qui m'aide du mieux possible pour financer mes études, ne pourra donc pas répondre à tout ces besoins (sachant que j'ai aussi un frère jumeau qui fait aussi des études), et j'ai donc demandé à mon père s'il était possible qu'il m'aide financièrement en plus de la pension alimentaire habituelle (il est pédiatre et ne manque surtout pas d'argent). Apres réflexion, il ne souhaite pas me donner de l'argent pour m'aider à payer l'école et mon appartement... Il veut par contre me " prêter " l'argent, et faire un acte notariat pour que j'ai l'obligation de lui redonner l'argent qu'il me prête d'ici quelques années...

J'aurais donc voulu savoir s'il était légal de sa part de pouvoir faire de telles choses... Si la loi le permettait, ou autres... Je suis dans le flou dans ce domaine...
Merci de me répondre et de m'avoir écouter...
En vous remerciant par avance.
'MA

5 réponses

Votre père peut vous prêter de l'argent et faire enregistrer ce prêt sous forme authentique par un notaire, toutefois il y a les émoluments du notaire à payer (par qui ?). Pourquoi ne pas faire simplement une reconnaissance de dette sous seing privé ? Il ne vous en coûtera qu'un timbre fiscal.
Maintenant, si vous ne voulez pas vous sentir trop dépendant, demandez à votre banque un prêt "étudiant". C'est un prêt personnel à taux préférentiel assorti d'une franchise pouvant atteindre plusieurs années (en fonction des études) et dont l'amortissement débute lors de l'entrée dans la vie active de l'emprunteur. Toutefois, la caution parentale est demandée alors ne vous fâchez pas tout de même !
0
Merci de ta réponse.
Je pensais simplement que les parents s'il le pouvait étaient quand même dans le devoir d'aider leurs enfants... et non pas de les endetté quoi...
0
Les parents ont un devoir envers leurs enfants jusqu'à leur majorité, mais au-delà... C'est s'ils le veulent bien. Par ailleurs, si votre père vous prête à 0%, c'est vous aider car avec une banque ce n'est pas gratuit (même si c'est un taux préférentiel). Puis, que vous ayez à rembourser quelqu'un c'est aussi vous responsabiliser et vous responsabiliser c'est aussi vous apprendre les bonnes règles de conduite dans la vie active. N'est-ce pas le rôle d'un père ? Encore, dernière chose, puisque vous avez un frère, il faut bien que cette somme qu'il vous aura prêtée vienne en déduction de votre part successorale pour ne pas léser votre jumeau s'il venait à décéder. Enfin, votre père est pédiatre et a de l'argent. Vous a-t-il dit le nombre d'années d'études et de galères pour en arriver là ? Votre père veut vous apprendre la vie, tout simplement et même si ce n'est pas évident, il vous aide. Dans 10 ans quand vous serez installé avec votre diplôme d'ingénieur et une bonne paye, vous vous en rendrez compte.
0
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne lui demande pas de payer mon appartement sur Paris (qui s'élève à plus de 400€/mois) ni mon train de vie sur Paris (Métro, nourriture, ect...) j'aurais juste voulu la moitié des frais de scolarité afin que je ne m'endette pas ainsi que ma pauvre maman. Je pensais simplement logique que ce partage de frais de scolarité se fasse sans demandé notamment un prêt ou un acte notariat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour en revenir à la question principale, je confirme qu'une reconnaissance de dette sous seing privé a autant de valeur qu'un acte notarié et qu'il est moins cher. Maintenant, voyez votre intérêt, s'il faut passer par un notaire et que votre père paye les frais...
Pensez aussi au fait que si votre père vous faisait "cadeau" de cette somme, toute votre vie vous lui seriez redevable. En profiterait-il d'une manière ou d'une autre ?
Par contre s'il vous fait un prêt, une fois remboursé, vous ne lui devrez plus rien.
0