Imposition 2009

Utilisateur anonyme - 27 août 2009 à 16:42
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 29 août 2009 à 12:50
Bonjour,

Mon fils, célibataire, verse depuis 7 ans une pension pour ses 2 enfants qui vivent chez leur mère, dont il s'est séparé.

Cette année, il a été pratiquement exonéré d'impôt car il a bénéficié d'une "part et demi".

Voici la question : Pourquoi une part et demi en 2009 ? Pourquoi zéro part les années précédentes ?

Merci de vos réponse. A +

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 17:02
Votre postulat est erroné car il ne faut pas comparer 1 part et demie en 2009 vs 0 part en 2008 : il faut écrire 1 part et demie en 2009 vs une part en 2008 ( la sienne )
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 17:06
Sinon en théorie votre fils n' a pas de part supplémentaire s' il n' a pas la garde alternée de ses enfants .

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=R4VGHU4YO531XQFIEMRSFFWAVARXAIV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_pension&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_342&temNvlPopUp=true
0
Votre fils a simplement bénéficié de la demie part supplémentaire accordée aux parents isolés.

Pourquoi ne l'a t il pas perçu les autres années ?

soit parce qu'il n'était pas parent isolé (il vivait en couple, concubinage par exemple), soit parce qu'il avait omis de" cocher la case "parent isolé" sur sa déclaration fiscale.

cgpmartin@aol.com
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 18:12
Faux , la notion de parent isolé correspond à la notion de parent ( père ou mère ) avec enfants à charge : ici , il n' est question que de pension alimentaire ............. la maman a peut être le statut de parent isolé même si ce monsieur lui verse une pension alimentaire..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous avez raison et j'ai tort en effet; je le reconnais, j'ai répondu trop vite: ce ne peut pas être la raison de ce changement de quotient familial;

merci de m'avoir repris

cgpmartin@aol.com
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 18:25
;) pas grave , quentine ne vient qu' une fois par an ....... retour aout/septembre 2010.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 09:05
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de tous vos messages et vous en remercie. Mais pourquoi ce ... "pas grave, Quentine ne vient qu'une fois par an"...? D'autant que c'est inexact car je fais souvent appel à CCM.

En fait, vos réponses n'ont pas résolu ce problème assez complexe. J'ai parlé de part, mais il s'agit en fait de "quotient familial", je pense.

Merci de vos réponses. A +
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 12:50
qu'il regarde sur son avis d'imposition : sur la ligne où il y a le nombre de part
au dessus de cas particulier : il y a t il une lettre
au dessus d'enfant il y a t il un chiffre

0
un des enfants de votre fils n'aurait-il pas atteint sa majorité, tout simplement ?
lorsque l'on vit seul et que l'on a eu des enfants, le premier qui a 18 ans ouvre droit à une demi-part supplémentaire, s'il n'est pas déclaré à charge (ou imposé séparément)
0