Auto-entreprise = arnaque ???

Résolu
Mary - 27 août 2009 à 13:11
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 31 août 2009 à 16:52
Bonjour,


J’ai pour projet de devenir auto-entrepreneuse dans le domaine de la creation graphique pour particuliers et professionnels. Tout est pratiquement en place, sauf que quand j’ai voulu contacter les organismes de couverture sociale ils m’ont fait très peur, je voulais avoir votre avis :


- Je cotise mes 18.3% de charges au près de l’URSSAF (jusque la ca va)
- MAIS je cotise également au près de la CIPAV et d’une mutuelle telle que la RAM. Je ne peux pas garder la mutuelle de mon mari (je suis sous lui, donc très avantageux)
- Au final, on va me prendre environ 40 % de ce que je vais gagner (précisons que c’est mon activité principale, je suis demandeuse d'emploi) ! Très loin des beaux discours sur l’auto-entreprise...
Ca me donne l'impression que ce statut est une vraie arnaque surtout concernant les professions relevant de la CIPAV, ca illustre très bien le célèbre "travailler + pour gagner moins !"

Merci de m’éclairer, je suis sur le point d’abandonner mon projet, car il est évident que je ne pourrais pas en vivre, au mieux j’alimenterais les caisses sociales...

11 réponses

ck81130 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 15
27 août 2009 à 13:25
Et en plus je me demande si votre entreprise venait à déposer le bilan si vous pourriez prétendre aux assedic par la suite.
En attendant vous n'entreriez plus dans les statistiques de chômage et c'est comme ça qu'il pourra faire croire à la France entière que les chiffres du chômage baisse.
Trêve de plaisanterie je ne souhaite pas que votre petite entreprise ne fonctionne pas, bien au contraire ,mais concernant cette hypothèse ça vaudrait le coups de vous le faire préciser et de nous éclairer en suivant.
C'est juste une question que je me pose, pas une affirmation
bon courage
0
Vous êtes dans le vrai, lorsqu'un EI arrête son acitivité il n'a droit à aucune allocation assadic, par contre le RSI continue à le ponctionner régulièrement. Montez votre entreprise ils disent......
0
ck81130 Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 15
27 août 2009 à 14:02
c'est bien ce que je pensais
merci de votre confirmation
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
27 août 2009 à 14:05
il est vrai que l'auto entreprise a surtout été crée pour "éviter le travail au noir" et surtout en guise de seconde activités, mais il est vrai que si cela fonctionne les charges ne sont pas allégées pour autant... dommage!! :)

ce que relève ck71130 est intéressant et c'est vrai que sur le site auto entrepreneur cela n'est pas précisé et je crois bien qu'a mon avis c'est comme si on ouvrait un autre type de societé et il se peut que les droits aux assedics ne seront pas ouverts je vais me renseigner car cela m'intrigue aussi!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour,

et merci pour vos réponses. Concernant les droits assedic en fait, il y a 2 cas de figure :
- soit ils débloquent le capital des droits qu'ils devaient vous verser par la suite, je présice qu'ils déduisent deja moult sommes, puis ils vous donnent la moitier à l'immatriculation, et la 2nde partie 6 mois + tard si l'entreprise est toujours viable. Ds mon cas : 1 500 € au demarrage et 1 500 € 6 mois après ;
- soit ils continuent à vous verser des alloc tous les mois MAIS ATTENTION, ces alloc sont tellement déduites qu'ils ne vous versent presque plus rien. Ds mon cas : moins de 200 €/mois pendant 6 mois
Bien-sur qd on arrive à terme, on ne peut plus prétendre à aucun droit (meme si l'entreprise ne marche pas ou très peu).
Mais ce qui me révolte le +, c'est cette publicité mensongère : 0 CA = 0 Charge ! Ce n'est pas vrai !
Il faut savoir que meme si on ne fait pas de chiffre, on paye qd meme une mutuelle ! Et la CIPAV... Donc honnetement ca ne me donne pas vraiment envie de tenter l'aventure AE...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
27 août 2009 à 14:30
CIPAV est l'équivalent de la RSI??? pourtant ils notent bien dans le site aucunes charges sociales ni impots si pas de chiffres!!
0
D'ou ma surprise !!! En france rien n'est gratuit, il faut le garder en tete... Et ce statut si "alléchant" est loin d'etre si avantageux que ça.

En fait, les commercants/artisans, dépendent du RSI.
Mais les professions libérales sont affiliées directement à la CIPAV. Au final, 3 organismes nous ponctionnent :
URSSAF
CIPAV
RAM
Soit environ 40% de ce que tu gagnes...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
27 août 2009 à 14:40
merci pour toutes ces précisions!! je voit encore + clair!!!!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
31 août 2009 à 10:19
Bonjour,

Comme la souligner Anonyme, l'auto entreprise n'a ete cree que pour les gens qui en font un complement de revenu ou qui veulent testé une nouvelle activité.

Si vous vous mettez directement en micro entreprise que vous faite du chiffre ou non vous devez payé des charges et elle sont loin d'etre aussi leger que celle de l'auto entreprise.

Payé des charges avant meme d'avoir encaisser un centime croyez moi que c'est bien ca qui font couler les entreprises .

L'auto entrepreneur est ideal uniquement en complement de revenu ou pour debuté une activité et ensuite passé a un vrai statut d'entreprise le temps de ce faire une clientelle et un fond de tresorie.

Tout cela est precisez sur le site de l'auto entrepreneur ainsi que dans leur guide pratique, mais combien l'on reelement entierement lu avant de ce lancer ?
0
ha ok je vien de bien lire vos commentaire en gros on paye avant meme d etre payer et ca fai du bien a savoir je vai bien relire le guide car je voulai ouvrir une sociéte de service a la personne pour les personne agée ben jcroi ke jvai encore reflechir d autant ke je sais meme pas si c une activite liberal ou commercial
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
31 août 2009 à 16:52
le service a la personne n'est ni liberal ni commercial c'est de la prestation de service.

Perso et ce n'est que mon avis.

Monter une entreprise pour faire du service a la personne je trouve que c'est une mauvaise idee surtout si c'est uniquement pour travailler sois meme sans employes.

Cela a plus d'inconvénient que d'avantage aussi bien pour vous que pour les clients de faire appel a une entreprise.

Alors que proposez vos services en cheque emploi service tout le monde y gagne.

Vous de votre coté :

- Vous avez le choix du tarif horaire que vous souhaitez
- Le choix du client que vous souhaitez prendre ou non
- Vous avez droit au chomage en cas de "non boulot"
- Vous pouvez faire votre pub

Le client lui a droit a 50% de credit d'impot.

Si vous avez une entreprise :

- Il faut des agrements pour pouvoir faire beneficier d'un credit d'impot au client
- Vous n'avez pas droit au chomage si vous arretez votre activité juste droit au RMI

Donc apres chacun fait comme bon lui semble mais pour du service a la personne je ne travaillerais qu'en cheque emploi service.

Car au pire si vous avez pas de boulot vous pouvez demander d'etre completer par le chomage ou le RSA

Alors que en micro entreprise niet, pas de chomage et en plus vous continuez de payer vos charge social et vos charges habituel (loyer, bouffe....)

Voila c'est mon avis personnel
0