Enfant majeur etudiant : partage des charges

Billy - 25 août 2009 à 17:29
 lmd - 5 sept. 2014 à 14:08
Bonjour,
Ma fille, 20 ans démarre un cycle long d'etudes sur Grenoble.
Mon ex-femme refuse de participer a 50 % a la charge que represente les études de ma fille.
Elle participe a 15 % environs.
Je suis contraint de tout gérer et d'assumer pratiquement seul (appartement, deplacement, assurance, mutuelle ...)
Merci de me confirmer la législation en ce domaine, puis je "contraindre" mon ex femme a assumer la charge lui incombant.

Cordialement

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 août 2009 à 18:21
Bonjour ,

La " législation ", en la matière, est le Code Civil, qui stipule que chacun des parents doit subvenir aux besoins de ses enfants tant qu'ils ne sont pas en mesure de le faire seuls ... pas obligatoirement à égalité !
Et pour faire appliquer ce Code Civil en matière familiale, il n'y a que le Juge des Affaires Familiales, qui instruit le dossier qui lui serait confié ! Et il le fera en examinant les revenus et charges de chacun des parents, lorsqu'ils sont séparés, pour déterminer ce que chacun peut ou ne peut pas apporter comme aide .

Le " hic " , c'est que c' est à l'enfant majeur lui-même de réclamer des subsides à son père comme à sa mère auprès de ce J.A.F. ... imaginez comme il peut être difficile à un "enfant" de lancer une procédure (encore que ce n'est pas un procès, avec plainte, etc , une procédure en Affaires familiales ! ; mais il y a Juge, Tribunal, donc un amalgame !) pour réclamer à l'un de ses parents de quoi faire ses études tout en survivant ...

Si vous tentiez d'envoyer à la maman un décompte des frais que vous exposez pour ces études, lui demandant de participer un peu plus ... dans l'intérêt de votre enfant et de son avenir ?
Peut-être n'en a-t-elle pas les moyens et fait-elle au mieux, mais qu'au moins cela soit clair pour vous tous, vous faites ce que vous pouvez, la maman ce qu'elle peut, votre enfant ce qu'il peut pour réussir ses études, vous apporter satisfaction et donc remerciement indirect des sacrifices faits pour lui ...


-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonjour,

est-ce que la réponse apportée en 2009 est toujours d'actualité ou bien les lois ont-elles changé depuis ?

Merci
0