Donation marraine

Minidounia Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 - 23 août 2009 à 01:57
 actif - 23 août 2009 à 09:49
Bonjour à tous,

Je rejoins votre forum car je me pose quelques questions concernant la donation.

Ma marraine a proposé de me donner sa maison via donation car elle habite désormais dans une autre résidence et je suis sa seule "famille", elle n'a que moi. Sa maison est une maison de maître donc assez chère je présume et je vais seulement terminer mes études, donc impossible pour moi d'investir une grosse somme d'argent.

Je tiens énormément à cette maison car j'y ai beaucoup de souvenirs et je la trouve merveilleuse, seulement j'ai lu que la relation marraine-filleule n'est pas reconnue par la loi et que donc lors de la donation je vais être taxée au maximum (j'ai entendu parler de 80%), est-ce vrai? N'y a t'il pas un autre moyen pour qu'elle puisse me céder sa maison sans que je sois taxée à ce point là?

Si il n'y a pas d'autres solutions je pense que je vais être obligée d'abandonner cette maison car pas les moyens de la financer et ça me fait vraiment mal au coeur qu'elle puisse partir entre d'autres mains.


Désolée pour mon manque flagrant de connaissances dans ce domaine mais avant cette histoire de donation, je ne m'étais jamais renseignée à ce sujet. Merci d'avance à tous
A voir également:

1 réponse

La taxation entre non-parents est taxée au taux de 60 % (sans abattement). Ce paiement est en principe immédiat, mais peut être étalé sur 5 ans dans certains cas. A cela, il faut ajouter des frais de rédaction d'acte, de publication...
Vous pouvez consulter un notaire pour voir quelle solution serait adaptée à votre cas (le conseil est gratis), mais attention ! le fisc veille au grain...gare aux montages financiers bidons, une vente dont le prix ne serait pas versée par exemple...
Cordialement.
1