A voir également:
- Debut du delai de retractation loi Scellier
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Délai de rétractation voyage en agence - Guide
4 réponses
Utilisateur anonyme
21 août 2009 à 22:50
21 août 2009 à 22:50
Il est bien évident que c' est la présentation par la poste qui fait foi et non la signature du vendeur ........... sinon tous les vendeurs s' absenteraient une semaine après la signature du compromis pour empêcher les acheteurs d' exercer leur droit de rétractation .
Tilini
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
21 août 2009 à 22:54
21 août 2009 à 22:54
"La première présentation de la lettre lui notifiant l'acte", c'est bien la première fois que le facteur a présenté la lettre chez vous, le début de sa mise en instance en cas d'absence du destinataire. Dans l'autre cas on parle de l"a date de réception" (c'est le cas des préavis de congé, par exemple). Vous êtes absent pendant plus une semaine vous êtes réputé consentant; c'est pourquoi il faut faire attention à ces absences lorsque l'on est sur le point d'acheter un bien immobilier. La même question se posera -éventuellement- pour l'acception d'un prêt immobilier.
je comprends bien le debut de votre reponse : c est la presentation par la poste qui fait foi
( d 'ailleurs merci de votre contribution) mais je ne saisis pas bien la suite position d 'acheteuse.
J 'ai reserve un bien en construction par l'intermediaire d'une agence immobiliere
et le facteur a presente un courrier en mon absence, que je n'ai donc pas pu receptionner.
le courrier est encore a la poste et je suis a l 'etranger dans l impossibilite de revenir avant 7 jours ( delai de retractation)
Mon agent immobilier m'affirme que le delai court a partir du moment ou j'aurai receptionne la lettre en signant l'accuse reception, et me dit de ne pas m'inquieter, mais j'ai verifie la loi et le texte ne m'a paru clair.
D'apres votre reponse, je ne serai plus en mesure de me retracter, en tant qu'acheteuse , a mon retour en france car il sera trop tard, meme si je n'ai jamais receptionne le contrat.
( d 'ailleurs merci de votre contribution) mais je ne saisis pas bien la suite position d 'acheteuse.
J 'ai reserve un bien en construction par l'intermediaire d'une agence immobiliere
et le facteur a presente un courrier en mon absence, que je n'ai donc pas pu receptionner.
le courrier est encore a la poste et je suis a l 'etranger dans l impossibilite de revenir avant 7 jours ( delai de retractation)
Mon agent immobilier m'affirme que le delai court a partir du moment ou j'aurai receptionne la lettre en signant l'accuse reception, et me dit de ne pas m'inquieter, mais j'ai verifie la loi et le texte ne m'a paru clair.
D'apres votre reponse, je ne serai plus en mesure de me retracter, en tant qu'acheteuse , a mon retour en france car il sera trop tard, meme si je n'ai jamais receptionne le contrat.
Votre question concernant la "datation" du début du délai de rétractation (loi scellier) fait particulièrement écho. En effet, nous sommes dans la situation où ce courrier est parvenu en RAR à notre domicile durant nos congés, et selon le cabinet notarial par lequel est passé le vendeur, nous serions actuellement hors délai pour nous rétracter, cette situation est d'autant plus difficile à "avaler" que nous avions signé la promesse de vente début JUILLET, lui indiquant bien nos dates de congés, et qu'il a attendu + de un mois avant de nous adresser le RAR. Comme par hasard, ce RAR a été envoyé par le notaire le jour de notre départ....
Tilini
Messages postés
1242
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
21 août 2009 à 23:39
21 août 2009 à 23:39
Cette procédure n'est pas destinée à vous faire découvrir le contrat mais à s'assurer que vous avez bien eu votre temps pour réfléchir. Si vous n'avez jamais eu connaissance du contrat, votre agent peut -même doit- vous faire parvenir une copie de contrat par simple lettre, télécopie, courrier électronique.