Paiement charges

leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 - 20 août 2009 à 19:05
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 18 mars 2010 à 09:25
Bonjour,
je loue un cabinet depuis le mois de novembre 2008, mon propriétaire à mentionné sur le bail 600€ de loyer et tous les mois il m'a demandé d'effectuer un virement de 600 € que j'ai effectué. Ce mois ci il me demande d'effectuer un virement de 640€ et me demande un rappel de 9 mois de 36O€ de charges donc 9 mois à 40€.
Jusqu'à aujourd'hui il n'avait rien demandé et en plus il ne m'a jamais envoyé de quittance de loyer.

Je vais lui faire un virement de 640 € pour ce mois. Bien que je me demande dans quelle mesure je dois le faire, car dans mon bail le montant des charges n'est pas mentionné. Et je n'ai aucune quittance depuis le début de la location. Une amie m'a dit que c'était à moi de lui demander les quittances, je croyais que c'était au propriétaire de les envoyer systématiquement. Pour lui régler le reliquat des charges est ce que je peux lui régler en plusieurs fois au moins 3.

Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

bonjour ; pour payer le reliquat en trois fois, c'est du domaine de la négociation. Avec de la diplomatie, ça doit pouvoir se faire...
0
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 6
20 août 2009 à 19:17
bonjour,

oui je pense que cela doit pouvoir se faire. Mais dans quelle mesure peut il me réclamer comme ça des charges en milieu d'année sans justificatif de charges et surtout sans quittance de loyer depuis le début.
0
PS il faut bien lire le bail, il est possible que seulement le montant du loyer soit précisé, et que pour les charges, le propriétaire ait attendu de voir la réalité plutôt que de partir avec un chiffre au hazard qui aurait été une provision pour chages. De plus, il s'agit d'un bail commercial, c'est un peu différent des baux d'habitation.

Mais malgré tout, il faudrait savoir ce que comprennent ces charges, en avoir le détail et le décompte, et ça vous pouvez le demander et même l'exiger du propriétaire, car il faut toujours savoir ce qu'on paie. Et si ces charges sont bien réelles, elles sont dues. Il doit y avoir notamment la taxe d'ordures ménagère qui en tant que local professionnel, ne doit pas être un cadeau... et ça c'est bien dû par le locataire.

Pour les quittances, avec les règlements par chèque ou virement qui laissent une trace, il n'y a pas d'obligation, sauf si le locataire en fait la demande.
0
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 6
20 août 2009 à 19:26
merci pour tous ces renseignements. Je partage le cabinet avec un médecin, c'est à dire que nous avons chacun notre cabinet et la salle d'attente commune. Le médecin a un loyer inférieur au mien, car en place avant moi. Est ce que les charges doivent être du même montant ? même si le loyer est différent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Les charges ne sont pas liées au montant du loyer. Cela doit correspondre à quelque chose de réel. Peut-être le chauffage, l'eau, je ne sais pas, il vous faut le demander à votre propriétaire et elle doit vous fournir des justificatifs.

Par exemple, si vous louez des locaux avec un médecin, avec salle d'attente commune, si le chauffage est compris, par exemple, on calculera par rapport aux surfaces de chacun, et on partagera le chauffage de la salle d'attente.
Pour les ordures ménagères, il est possible qu'il n'y ait qu'une taxe pour l'ensemble des locaux, alors là, on pourrait aussi calculer par rapport aux surfaces, ou si les surfaces sont équivalentes, partager en deux.

Les charges, on les doit, c'est sûr, mais encore faudrait-il savoir de quoi elles se composent. Il y a peut-être des charges de copropriété si vous êtes dans un immeuble...

Donc demandez au moins le détail de ces charges et les justificatifs.

Et le médecin ???? n'avez-vous pas discuté avec lui pour savoir ce que sont ces charges.... Il se pourrait qu'il y ait l'eau, mais s'il n'y a qu'un seul compteur pour les deux, là ce sera partagé, alors si le docteur est économe, ça va, s'il gaspille, vous paierez un peu ce gaspillage.
0
leilazoe Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2009 6
21 août 2009 à 08:47
bonjour,

effectivement le cabinet se trouve dans un appartement en co-propriété, pour le chauffage nous avons avec le médecin déjà partagé la facture de gaz et nous allons payer l'electricité facture partagé. Pour la première facture de gaz comme je démarrai le médecin ne m'a demandé qu'1/3 du montant, j'ai trouvé que c'était sympa.
Pour l'eau je ne sais pas il faut que je vois. Il y a surement les charges de l'immeuble, l'ascenceur entre autre.

Il faut que je vous dise que le propriétaire m'a laissé un message sur mon téléphone pour me demander donc un virement de 640€ ce mois et un rappel de 400€ pour les charges. Moi j'ai envie après une nuit de sommeil de lui demander d'abord toutes les quittances de loyer depuis le mois de novembre 2008 au loyer de 600€ comme je lui ai payé et comme il a accepté sans rien demandé, lui demandé le justificatif du rappel des charges qu'il me demande au mois d'août , avec ma quittance de loyer du mois d'août de 640€ et échelonné le rappel sur septembre, octobre, novembre et décembre en plus du loyer, c'est à dire 640€ + 100€.
Mais il faut que vous sachiez que le médecin a déjà eu des "mots" avec le propriétaire et qu'il n'est pas facile. Ne faut-il pas qu'il me le demande par courrier ? peut être que je me complique la vie et qu'avec lui pour ne pas avoir d'histoire il vaut mieux ne pas tenir compte de sa façon d'agir?
Merci de prendre le temps de me lire et pour vos bons conseils
leilazoe
0
mayabeaute0703 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
18 mars 2010 à 04:18
leilazoe

bonjour

j'aimerais savoir est-ce que tu as une adresse internet car j'aimerais discuter avec toi sur certaines sujets que tu as posté sur ce site

merci beaucoup
mayabeaute0703
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 866
18 mars 2010 à 09:25
Bonjour
Une info sur les charges
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Ou vous pourrez lire:
Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Les charges sont toujours avec des justifications sur des factures
Une lettre type de demande de quittance
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges »
Avec ce genre de proprio il me semble que si vous donnez une main il veux vous prendre le bras et +
0