Problème êtat des lieux de mon appartement

Mstk47 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 20 août 2009 à 00:37
 Paulin - 20 août 2009 à 03:40
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (que j'ai découvert "grâce" à mon problème^^) et j'ai quelques questions à vous soumettre.
J'habite un appartement depuis presque 6 ans (en octobre) et je le quitte le 1er septembre aprés un préavis légal de 3 mois. Je l'ai loué à un particulier, qui, au bout de 3 ans a délégué la gérance à Foncia. J'ai fait l'Etat Des Lieux d'entrée avec le propriétaire, et je vais faire celui de sortie avec un "expert machin chose" mandaté par Foncia (aîe aîe aîe...)
1ére question (sans rapport avec l'EDL): En reprenant mon bail récemment, je me suis aperçu que le propriétaire avait écrit "entretien de la chaudière à la charge du propriétaire". Or depuis que mon interlocuteur est Foncia je paye cet entretien. Est ce normal? N'aurait il pas du rester à la charge du propriétaire comme stipulé dans le bail (qui est un bail de 6 ans en plus!)?
2éme question: Sur l'EDL d'entrée, aucune case n'est cochée pour la partie WC. Le Water est dans la salle de bains mais rien n'est précisé le concernant dans la partie salle de bains. Or il présentait à l'époque une légère fissure à la base qui depuis est devenu 3 fois plus grande. Que va t-il se passer? Peut on me retirer les frais de réparation sur mon dépôt de garanti?
3éme question: Dans la salle de bains, au dessus des faïences de la baignoire, la peinture s'est décollée sur 20cm de large et 15 de haut, avec une tâche d'humidité sur le mur apparent. Il n'y a pas de VMC dans la salle de bains, seulement un bête trou d'aération qui en plus est aussi relié à la salle de bains du voisin. Suis-je tenu de repeindre les murs de la SDB en sachant qu'ils sont "usagé" sur l'EDL d'entrée, et que les dégâts sont uniquement dus à l'absence de VMC et de fenêtre (j'habite seul et ne prend que des douches sans asperger le mur!!!)
4éme question: Au bout de 2 ans le propriétaire a fait poser des faux plafonds pour isoler des voisins du haut. Des ouvriers l'ont donc posé mais ils ont laissé quelques trous apparents au niveau des pattes de fixation des dalles de faux plancher. Je l'avais dis au propriétaire, qui m'avais répondu "pas de problème je sais que c'est eux et que c'est pas votre faute". Qu'en sera t-il maintenant que c'est Foncia et l'expert pour l'EDL de sortie? (le plafond est marqué "bon", et je compte le repeindre, hormis les trous des ouvriers il sera nickel)

Voilà, je ne vous embête pas plus, merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide précieuse.
Cordialement,
Aurélien

1 réponse

bonjour : Essayez de demander qu'en plus de l'expert de Foncia, le propriétaire soit présent lui aussi, puisque c'est lui qui avait fait l'état des lieux d'entrée, et qu'il connait mieux son logement que personne d'autre, et que pour la question des trous faits par l'entreprise, mieux vaudrait qu'il soit là pour confirmer ce qu'il a dit oralement.

Pour ce qui est de la salle de bain, ce n'est pas très grand, essayez de bien nettoyer le carrelage, faire attention au joint au dessus de la douche ou de la baignoire, et éventuellement les refaire,( après avoir bien nettoyé et gratté), avec du silicone.
Et pour la peinture, bien nettoyer, poncer, et passer un peu de peinture à plafond blanche par exemple, ainsi ce sera nickel.
Et après avoir pris la douche, ne refermez pas la porte, laissez-là ouverte, ainsi l'air ne sera pas confiné et le mur ne se re.. dégradera pas.

Pour la fente du WC, surtout s'il n'est pas trop bien fixé, elle ne peut que s'agrandir, donc n'acceptez rien à ce sujet.
0